Selon l’Insee, le taux de chômage devrait “légèrement” augmenter à 7,5% fin 2024

Generated with DALL·E 3

Le taux de chômage en France, qui s’élevait à 7,3% au deuxième trimestre 2024, pourrait connaître une légère hausse pour atteindre 7,5% d’ici à la fin de l’année, selon le rapport de conjoncture de l’Insee. Il est à noter que ces estimations de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques ont été publiées lors d’une communication publiée ce jeudi.

En outre, l’Insee met en avant que l’emploi resterait quasiment au point mort jusqu’à la fin de l’année, avec seulement 10 000 créations de postes salariés attendues au cours du deuxième semestre. Ces perspectives sont loin d’être encourageantes pour le pays qui essaie d’émerger d’une crise économique sans précédent.

“Le taux de chômage devrait légèrement augmenter pour atteindre 7,5% en fin 2024, malgré une augmentation du salaire de base de 1,4% attendue à la même période”

Quant au salaire de base, la note de conjoncture révèle qu’il devrait augmenter de 1,4% en fin d’année. Cependant, rappelons qu’il a reculé de 3% entre fin 2020 et la fin 2023 en raison de l’inflation. L’Institut souligne que le salaire mensuel de base réel progresserait sur un an de +1,4% en fin 2024, ce qui permettrait de récupérer presque la moitié des pertes subies lors de l’épisode inflationniste.

Finalement, la note confirme le contexte économique difficile que traverse l’Hexagone. Si la situation n’est pas encore alarmante, elle souligne néanmoins l’urgence et la nécessité de prendre des mesures efficaces pour relancer l’économie et endiguer le chômage.

Partagez cet article
article précédent

Lycée pros: plus de liens avec les entreprises, moins de décrochages – Centre Inffo

article suivant

Alibaba lance un rival ‘ouvert’ au modèle de raisonnement o1 d’OpenAI | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles