Le taux de chômage en France, qui atteignait 7,3% au deuxième trimestre 2024, est susceptible de connaitre une légère augmentation pour atteindre 7,5% d’ici la fin de l’année, selon les prévisions de l’Insee. Cet accroissement s’inscrit dans la dernière note de conjoncture publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
L’institut annonce également une stagnation de l’emploi avec seulement 10.000 créations d’emplois salariés attendues au second semestre 2024. Ainsi, le marché du travail serait quasiment à l’arrêt d’ici la fin de l’année.
“L’augmentation du taux de chômage serait le résultat d’un manque de création d’emplois suffisants pour absorber la hausse de la population active, entre autres due à la mise en œuvre de la réforme des retraites.”
Par ailleurs, l’amélioration des salaires est également prévue par l’Insee pour la fin d’année 2024. Après une diminution de 3% entre fin 2020 et la fin 2023, conséquence de l’inflation, le salaire mensuel de base réel serait sur le point de progresser de +1,4%.
Enfin, la note de conjoncture de l’Insee avance que, “les salaires réels auraient ainsi récupéré, d’ici fin 2024 environ, la moitié des pertes subies durant l’épisode inflationniste”. C’est une note d’espoir pour une reprise économique positive après des années de turbulences dues aux crises économiques et sanitaires.