Le taux de chômage en France pourrait connaître une légère hausse d’ici la fin de l’année. Alors qu’il atteignait 7,3% au deuxième trimestre 2024, l’Insee anticipe une hausse à 7,5% pour la fin de l’année. Cette prévision a été publiée dans la dernière note de conjoncture de l’Insee ce jeudi.
L’Institut national de la statistique prévoit une stagnation de l’emploi en cette fin d’année avec seulement 10.000 créations d’emplois salariés attendues au second semestre. Selon l’Insee, le rythme des créations d’emploi serait largement insuffisant pour faire face à l’augmentation de la population active, accentuée par l’impact de la réforme des retraites.
Ainsi, malgré une certaine reprise de l’emploi, le taux de chômage pourrait repartir à la hausse et atteindre 7,5% d’ici fin 2024.
Sur le volet des salaires, l’Insee fait également part de quelques avancées. Après avoir reculé de 3% entre fin 2020 et la fin 2023 en raison de l’inflation, le salaire mensuel de base réel connaîtrait une progression sur un an de +1,4% pour s’établir à la fin de l’année 2024.
Les salaires réels auraient ainsi récupéré, d’ici fin 2024, environ la moitié des pertes subies lors de l’épisode inflationniste de ces dernières années. Une nouvelle qui souligne la relative résilience du marché du travail français face aux défis économiques actuels.