Secteur de l’inclusion : un guide pour aider les évaluateurs de la qualité dans les ESMS

Generated with DALL·E 3

Les trois acteurs majeurs du secteur de l’inclusion sociale, l’Union professionnelle du logement accompagné (Unafo), l’Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHJ) et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) viennent de publier un guide sur les spécificités de leurs établissements à destination de leurs évaluateurs. Ainsi, ils cherchent à faciliter l’évaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) selon le référentiel national publié par la Haute autorité de santé en 2022. Ce référentiel, s’appliquant sans distinction à tous les établissements et services autorisés du secteur, ne prend pas en compte les spécificités des diverses structures.

Comme l’explique Pierre-Marc Navalès, chargé de mission à l’Unafo, le questionnement sur l’autonomie des personnes accueillies par exemple, a une signification différente selon qu’il s’agit d’une personne âgée, handicapée, ou d’un jeune qui démarre sa vie professionnelle. De plus, d’autres critères du référentiel, tels que la réduction du risque iatrogène, peuvent être totalement inadaptés dans certains secteurs. La notion de qualité, centrale dans le processus d’évaluation, diverge également en fonction des spécificités de chaque secteur.

“Pour pallier ce problème, nous avons souhaité construire un guide à destination des évaluateurs externes, pour les aider à mieux comprendre le contexte spécifique de nos établissements”, explique Pierre-Marc Navalès.

Le guide, co-écrit par les trois acteurs majeurs du secteur de l’inclusion sociale, a pour but d’aider les évaluateurs externes à mieux comprendre le contexte spécifique de chaque établissement. Chaque partenaire a contribué à la rédaction selon une logique de public car ils n’interviennent pas auprès des mêmes publics, (demandeurs d’asile, personnes sans abri et/ou en situation de précarité sociale, jeunes travailleurs, etc.)

Les thématiques abordées ont été déclinées en textes courts de manière à ce que les évaluateurs puissent facilement se l’approprier. Le document a été relu et validé par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) et la Direction générale des étrangers en France (DGEF). Il est actuellement en cours de diffusion auprès des organismes évaluateurs.

Partagez cet article
article précédent

Zoom sur les dernières parutions – 3 octobre 2024 – Centre Inffo

article suivant

Les DRH face au défi de la transformation des métiers et des compétences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles