Il y a six mois, la loi du 30 décembre 2023 était promulguée avec pour objectif de revaloriser le métier de secrétaire de mairie. Pourtant, la situation de ces professionnels reste inchangée et en suspens. Une étude du courtier en assurance et réassurance Diot-Siaci, ainsi que l’intervention du sénateur Cédric Vial (Savoie, LR) soulignent l’importance de poursuivre les efforts pour améliorer leur condition.
Le 12 juillet dernier, Cédric Vial, sénateur de Savoie, a interpellé Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la fonction publiques. Il a mis l’accent sur l’absence de décret d’application de la loi votée en faveur des secrétaires de mairie. Rappelons que le sénateur Vial avait mené une mission d’information sur l’attractivité du métier de secrétaire de mairie, pour enrichir la proposition de loi déposée par le sénateur François Patriat (Renaissance).
“Malgré la loi votée pour revaloriser le métier de secrétaire de mairie, il persiste un manque de reconnaissance et d’incitations pour attirer de nouveaux talents dans le secteur.”
Parallèlement à ces interventions, une étude dont les premiers résultats ont été publiés en juin dresse un portrait du quotidien des secrétaires de mairie, désormais nommés secrétaires généraux de mairie. Cette étude a été réalisée par le courtier en assurance et réassurance Diot-Siaci.
Ces éléments mettent en lumière le besoin urgent de reconnaître et de revaloriser le métier de secrétaire de mairie. Pour suivre la suite de cette problématique ou avoir accès à la totalité de l’article, il est nécessaire de souscrire un abonnement à la Gazette des Communes.