Alors que de plus en plus de personnes se tournent vers des chatbots AI comme ChatGPT pour faire des recherches sur internet, la façon dont les entreprises abordent leur présence en ligne doit changer. Scrunch AI souhaite aider les entreprises à mieux se préparer à un monde où des bots et des agents AI visitent leur site web plus que des humains. Scrunch AI affirme que sa plateforme aide les entreprises à auditer et à optimiser leur apparition sur diverses plateformes de recherche AI et leur donne une meilleure visibilité sur la façon dont les robots d’exploration web AI interagissent avec leurs informations en ligne.
Son système se met à jour tous les trois jours et permet aux entreprises de voir comment leurs informations sont présentées dans les résultats de recherche AI à partir des sollicitations du client de diverses origines démographiques. Chris Andrew, un cofondateur et CEO de Scrunch AI (photo ci-dessus, à droite), a déclaré que la plateforme aide également les entreprises à trouver des lacunes dans les informations et à résoudre les inexactitudes. Par exemple, la start-up peut aider les entreprises à découvrir qu’un moteur de recherche AI puise leurs informations de tarification dans une partie obsolète de leur site web, et qu’elles peuvent ensuite supprimer cette section ou la mettre à jour pour améliorer le résultat de la recherche.
“Votre programme n’est plus ce que vous dites être,” a déclaré Andrew. “C’est ce que vous dites, plus des tierces parties, plus des sites concurrentiels. Vous allez vouloir avoir une surveillance et une visibilité contre cela, à grande échelle.”
Andrew, ancien directeur des produits chez Hearsay Systems, a déclaré qu’il a eu l’idée de Scrunch AI lorsqu’il a commencé à percevoir un changement dans son propre comportement en ligne. “Je me suis rendu compte que je visitais moins de sites web”, a déclaré Andrew. “Je m’attendais à une réponse de ChatGPT au lieu de 20 liens de Google. Et donc, je pensais que la première chose qui est sous-traitée à grande échelle aux agents et aux robots d’exploration AI, c’est la navigation. La navigation est inefficace par définition, et si c’est vrai, l’ensemble du parcours du client va changer.”
Andrew a lancé Scrunch AI à l’automne 2023 avec Robert MacCloy, co-fondateur et CTO (photo ci-dessus, à gauche), et a lancé le produit en novembre 2024. Aujourd’hui, l’entreprise compte 25 clients, dont des entreprises comme Lenovo et BairesDev, et l’Université Penn State. Scrunch AI a récemment levé 4 millions de dollars lors d’un tour de financement initial dirigé par Mayfield, en plus de plusieurs investisseurs providentiels, dont Clara Shih, ancienne co-fondatrice et CEO de Hearsay Systems; TJ Parker, co-fondateur de PillPack; et Bryant Chou, co-fondateur de Webflow. L’entreprise prévoit d’utiliser ces fonds pour continuer à développer le produit.
Bien sûr, Scrunch AI n’est pas la seule entreprise à identifier l’opportunité d’aider les entreprises à naviguer dans le nouveau monde de la recherche AI. Profound cherche à aider les entreprises à surveiller leur présence SEO grâce à une série de tableaux de bord où les marques peuvent entrer des prompts et suivre divers résultats, et a levé 3,5 millions de dollars en capital-risque. Des agences de marketing et de RP plus traditionnelles comme Avenue Z ont commencé à faire de la publicité en disant qu’elles peuvent aider les entreprises à améliorer leur manière d’apparaître dans les recherches AI. Ce marché a certainement un potentiel de croissance.