Scribe atteint une valorisation de 1,3 milliard de dollars alors qu’il cherche à montrer où l’IA sera réellement bénéfique

Illustration générée par intelligence artificielle

Après avoir aidé plusieurs entreprises à documenter le fonctionnement réel de leur travail, Scribe a levé 75 millions de dollars, portant sa valorisation post-money à 1,3 milliard de dollars, pour déployer Scribe Optimize. Cette nouvelle plateforme a pour but de cartographier les flux de travail au sein des entreprises afin de révéler où l’automatisation et l’IA pourront réellement générer des retours sur investissement, plutôt que de devenir un coût perdu. Ce tour de financement de Série C, entièrement en actions, a été dirigé par StepStone, avec la participation d’investisseurs existants tels qu’Amplify Partners, Redpoint Ventures, Tiger Global, Morado Ventures et New York Life Ventures.

Cette levée de fonds intervient plus d’un an après que Scribe ait levé 25 millions de dollars lors de sa Série B. La startup, fondée il y a cinq ans, a surtout évité d’utiliser ce capital, selon Jennifer Smith, co-fondatrice et PDG. Avec ce nouvel investissement, Scribe prévoit d’accélérer le déploiement de Scribe Optimize et des produits associés, alors que de nombreuses entreprises peinent à déterminer où l’IA et l’automatisation auront le plus grand impact. Jennifer Smith a souligné que beaucoup d’entreprises peinent encore à répondre à une question essentielle : « Que devons-nous automatiser en premier ? »

« Sans vraiment savoir comment le travail est fait, il est très difficile de savoir où l’améliorer, où l’automatiser, où les agents peuvent aider. »

De nombreuses entreprises tentent de répondre à cette question par le biais d’entretiens, d’ateliers ou en faisant appel à des consultants, des démarches qui prennent des mois et ne parviennent pas à saisir la réalité du travail quotidien. « Scribe Optimize répond à cette question en extrayant des flux de travail ce que les gens font lorsqu’ils travaillent, et en le présentant dans une vue d’ensemble », a déclaré Smith. Cette approche permet de visualiser les flux de travail actuels, leur fréquence et le temps nécessaire pour les accomplir.

Depuis sa création en 2019 par Jennifer Smith et Aaron Podoln, Scribe a évolué avec un produit phare, Scribe Capture, qui documente automatiquement les procédés de travail. Grâce à son extension de navigateur et son application de bureau, Scribe Capture génère des guides étape par étape, facilitant ainsi le partage de connaissances au sein des équipes, la réduction des erreurs et l’accélération de l’intégration des nouvelles recrues. Selon la startup, les utilisateurs de Scribe Capture rapportent des économies de 35 à 42 heures par personne par mois et une accélération de l’intégration des nouvelles recrues de 40%.

Actuellement, Scribe a documenté plus de 10 millions de flux de travail à travers 40 000 applications logicielles et compte plus de 5 millions d’utilisateurs, dont des équipes au sein de 94% des entreprises du Fortune 500. Les utilisateurs de Scribe viennent non pas sous la contrainte, mais par désir, selon Smith, car ils veulent améliorer leurs pratiques. Basée à San Francisco, la startup envisage le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et l’Europe comme ses principaux marchés après les États-Unis. Scribe a doublé ses revenus au cours de l’année écoulée et prévoit de doubler son effectif de 120 employés dans les 12 prochains mois.

Partagez cet article
article précédent

“À ce rythme-là, on atteindra l’égalité en 2167” : les femmes travaillent “gratuitement” à partir de ce lundi à 11h31

article suivant

Elon Musk utilise Grok pour imaginer la possibilité de l’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles