“`html
La société de labellisation de données Scale AI a annoncé le vendredi 13 juin 2025 avoir reçu un investissement « significatif » de la part de Meta, qui valorise la start-up à 29 milliards de dollars. Cette annonce s’accompagne du départ de son co-fondateur et PDG, Alexandr Wang, qui rejoindra Meta pour contribuer aux travaux de l’entreprise dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Selon des sources, Meta aurait investi environ 14,3 milliards de dollars pour acquérir une participation de 49 % dans Scale AI, une entreprise essentielle à la formation des modèles de langage qui soutiennent une bonne partie du développement de l’IA générative.
Meta a confirmé cet investissement avec une déclaration : « Nous avons finalisé notre partenariat stratégique et notre investissement dans Scale AI. Dans le cadre de cette collaboration, nous approfondirons notre travail sur la production de données pour les modèles d’IA, et Alexandr Wang rejoindra Meta pour travailler sur nos efforts de superintelligence. Nous partagerons plus d’informations sur ce projet et les talentueux membres de l’équipe qui nous rejoignent dans les semaines à venir », a déclaré un porte-parole de Meta à TechCrunch.
Meta renforce ainsi ses efforts en matière d’IA face à la concurrence croissante de Google, OpenAI et Anthropic.
Jason Droege, l’actuel directeur de la stratégie de Scale AI, assumera le rôle de PDG par intérim. Scale AI a précisé que l’investissement de Meta sera utilisé pour payer les investisseurs et actionnaires, tout en soutenant la croissance de l’entreprise. Malgré cet investissement majeur, Scale AI reste une entité indépendante, et Wang continuera à siéger au conseil d’administration de la société en tant que directeur.
Ce mouvement stratégique de Meta est également motivé par une nécessité croissante d’optimiser ses efforts en matière d’IA, alors que ses concurrents avancent rapidement dans ce domaine. En effet, selon des données fournies par SingalFire, Meta a perdu 4,3 % de ses meilleurs talents au profit d’autres laboratoires d’IA l’année dernière. De plus, Scale AI et ses concurrents dans l’annotation des données ont commencé à recruter des talents hautement qualifiés, comme des docteurs en sciences et des ingénieurs logiciels seniors, pour générer des données de haute qualité pour les laboratoires d’IA de pointe.
Il est à noter que Scale AI avait précédemment levé 1 milliard de dollars de la part d’investisseurs tels qu’Amazon et Meta, l’année dernière, à une valorisation de 13,8 milliards de dollars. Cette nouvelle levée de fonds témoigne de l’importance croissante de la société dans l’écosystème de l’IA, tandis qu’elle joue un rôle clé pour des laboratoires comme OpenAI qui dépendent de ses services pour la production et le label des données nécessaires à l’entraînement de leurs modèles.
“`