Les entreprises de construction ont à gérer un grand nombre de documents. Tellement, qu’il peut être difficile de traiter et gérer tout cela. Selon une enquête récente, un tiers des professionnels de la construction considèrent l’accès aux documents comme un défi à relever pour mener à bien un projet, tandis qu’un quart reconnaissent que des documents de projet inexactes ont contribué à un retard de construction. Sarah Buchner le sait bien. Issue d’un milieu ouvrier dans un petit village d’Autriche, elle a commencé à travailler comme charpentière dès l’âge de 12 ans avant de fonder la start-up Trunk Tools qui propose des outils d’automatisation pour organiser des documents de construction non structurés.
“J’ai commencé à travailler comme charpentière à 12 ans dans un environnement pauvre d’un petit village en Autriche”, confie Buchner à TechCrunch. “Après plusieurs années dans la charpenterie, j’ai alterné avec le rôle d’entrepreneur général et j’ai gravi les échelons du surintendant au chef de projet. Mes recherches pour mon doctorat m’ont fait réaliser que je pouvais avoir un impact plus important dans mon domaine en développant une technologie de construction disruptive, et cela m’a inspiré pour déménager de l’autre côté du monde à Silicon Valley pour étudier à Stanford et obtenir mon MBA.”
“La technologie de construction à ce jour s’est principalement concentrée sur la numérisation – idée reprise des processus papiers et réalisée sur ordinateurs”, affirme Buchner. “Les retards et les remaniements peuvent complètement saboter les marges déjà étroites de projets de construction, et Trunk Tools peut soulager ces deux problèmes.”
La plateforme de Trunk Tools peut traiter des fichiers tels que des PDFs, des tableurs, des dessins, des plans et des tableaux et répondre à des questions à leur sujet via une interface similaire à un chatbot (par exemple, “Quel type de prises électriques sont dans le studio d’art ?”). Trunk Tools peut également “lier” des activités de construction programmées avec une documentation d’accompagnement, tenter de repérer les problèmes potentiels du projet et mettre en évidence des informations pertinentes.
Trunk Tools fait partie du marché du logiciel de construction qui pourrait valoir 7,5 milliards de dollars d’ici 2032. La start-up est en concurrence avec des fournisseurs comme Briq (qui utilise l’IA pour automatiser les processus financiers de la construction), Join (une plateforme “de prise de décision” pour la construction) et PlanRadar (qui numérise les documents de construction et d’immobilier). Cependant, Trunk Tools semble tenir bon, avec un “nombre à deux chiffres” de clients de l’industrie de la construction et des milliers d’utilisateurs. Buchner déclare que l’entreprise vise un ratio de revenus sur dépenses de 4x.
Pour aider à atteindre cet objectif, Trunk Tools a levé ce mois-ci 20 millions de dollars lors d’un tour de financement de série A dirigé par Redpoint. Portant le total des fonds levés par l’entreprise à 30 millions de dollars, ce nouvel investissement sera utilisé pour développer l’équipe new-yorkaise de 30 personnes de Trunk Tools, ainsi que pour développer de nouveaux services comme le programme d’incitation pour les travailleurs de la construction récemment lancé par Trunk, déclare Buchner.