L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a récemment rendu public son catalogue de formations pour l’année 2024, comptant près de 70 initiatives en présentiel ou à distance. Ces programmes, destinés aux entreprises et aux salariés du régime général de la Sécurité sociale, focalisent sur la prévention des risques professionnels. Par ce biais, l’INRS cherche à intégrer la prévention des risques dans les compétences de tous les acteurs de l’entreprise, par le biais de la formation initiale et continue.
Dans ce contexte, la formation représente un vecteur privilégié pour le développement des connaissances et des compétences, contribuant efficacement à promouvoir la mise en œuvre de mesures de prévention dans les organisations. En 2024, l’offre de l’INRS comprendra un ensemble de formations relatives à la prévention des risques professionnels, allant des fondements de la prévention aux risques et secteurs spécifiques, en passant par les démarches, méthodes et outils nécessaires pour une bonne pratique de prévention.
En 2024, l’INRS propose une offre riche et diversifiée de formations à la prévention des risques professionnels, afin de répondre aux besoins variés des entreprises et des salariés du régime général de la Sécurité Sociale.
Par ailleurs, des thèmes tels que les risques psychosociaux, les troubles musculosquelettiques, le risque chimique et le risque biologique seront largement abordés lors des stages 2024. À noter que l’offre de l’INRS s’adresse à différents publics : préventeurs et spécialistes de la prévention en entreprise, services de prévention et de santé du travail (médecins et infirmiers du travail, ergonomes, psychologues du travail, etc.), formateurs d’organismes de formation et d’entreprises, responsables des ressources humaines, managers et enfin, les salariés du régime général de la Sécurité sociale. La diversité des modalités pédagogiques est également à souligner : formation en présentiel, autoformation à distance… les options sont nombreuses.
Un autre point notable est l’emphase mise sur l’apprentissage à distance, avec la mise en place de certaines formations exclusivement sous format distanciel, organisées à travers des plateformes de type “classes virtuelles”. Ces dernières offrent des activités d’apprentissage alliant exposition des fondements théoriques, travaux de groupe sur des études de cas et échanges de pratiques professionnelles. En outre, des contenus complémentaires sont mis à disposition des apprenants durant la formation.
Enfin, quelques nouveautés sont à souligner pour cette édition 2024 du catalogue des formations : un nouveau stage dédié à la prévention des risques physiques – « Évaluer et prévenir les risques liés aux ambiances thermiques » (Réf. JA0501) – a fait son apparition. De plus, l’INRS organisera plusieurs épreuves de certification des formateurs en échafaudages roulants ou en échafaudages de pied en format distanciel.