La demande en technologies de reconnaissance vocale et de la parole est massive — et en constante augmentation. Selon une analyse du cabinet de recherche de marché Markets and Markets, ce secteur pourrait valoir plus de 28,1 milliards de dollars d’ici 2027. Il y a un grand nombre de vendeurs proposant des solutions de reconnaissance de la voix et de la parole, mais quelques nouveaux venus sont parvenus à se tailler des niches. C’est le cas de Sanas. Fondée en 2020, cette entreprise développe un logiciel qui utilise l’IA pour ajuster l’accent d’un interlocuteur en temps réel.
“Chez Sanas, nous pensons que si la technologie transforme l’industrie, elle ne doit pas remplacer le lien humain, mais plutôt l’améliorer”, a déclaré Sharath Keshava Narayana, co-fondateur et président de Sanas, à TechCrunch. “Avec l’augmentation continue du nombre d’interactions client à l’échelle mondiale, le besoin d’une communication de personne à personne reste primordial.” Maxim Serebryakov a lancé Sanas avec Shawn Zhang et Andrés Soderi alors qu’ils étaient encore à l’université. Le trio a été inspiré par la frustration d’un camarade de classe qui travaillait dans un centre d’appels.
“Ce qui distingue Sanas, ce ne sont pas seulement les technologies brevetées d’IA de l’entreprise, mais aussi sa mission profondément humaine de briser les barrières, de réduire la discrimination et d’amplifier les voix à travers le monde”, a déclaré Narayana.
“Max et l’ami de Shawn, Raul, qui a dû retourner au Nicaragua pour soutenir sa famille, a été victime de discrimination en raison de son accent à son travail dans le centre d’appel”, a expliqué Narayana. “Son expérience avec la ‘neutralisation de l’accent’ et le fardeau que cela représentait pour lui ont inspiré Max et Shawn à trouver une solution pour réduire les préjugés liés à l’accent.” En 2021, Narayana, qui avait auparavant co-fondé la start-up de centre d’appels Observe.ai, a rejoint Sanas, et l’entreprise a sécurisé sa première tranche de financement. La technologie de Sanas analyse la parole et produit une parole convertie qui correspond à un accent spécifié. L’entreprise affirme qu’elle est capable de préserver l’émotion et l'”identité” du locuteur original tout en minimisant la réverbération, l’écho et le bruit.
“Ce qui distingue Sanas, c’est les technologies brevetées d’IA de l’entreprise, qui reconnaissent les motifs phonétiques et les ajustent instantanément tout en conservant l’identité unique du locuteur”, a déclaré Narayana. “Les modèles d’IA de Sanas sont formés avec plus de 50 millions de séquences de parole utilisant des jeux de données collectés auprès de nos partenaires technologiques et de comédiens de doublage internes.” Récemment, Sanas a acquis InTone, un concurrent, ce qui, selon Narayana, “renforce le portefeuille de PI de Sanas” et positionne la start-up pour servir une base de clients plus large. Aujourd’hui, Sanas compte environ 50 clients dans des secteurs tels que la santé, la logistique et la fabrication de matériel. Narayana a déclaré que le revenu récurrent annuel de l’entreprise a atteint 21 millions de dollars, soit une hausse de 3 millions par rapport à l’année dernière.
Sanas est quelque peu en eaux troubles. Certaines recherches suggèrent en effet que l’exposition à différents accents aide en fait à lutter contre les préjugés. Comme l’ont dit des technologues au Guardian dans un profil de la start-up en 2022, les solutions de Sanas risquent d’homogénéiser les travailleurs des centres d’appels. Narayana a réfuté cette idée. “Ce qui rend Sanas spéciale, ce n’est pas seulement la technologie, mais aussi sa mission profondément humaine de briser les barrières, de réduire la discrimination et d’amplifier les voix à travers le monde”, a-t-il déclaré. “Avec mes co-fondateurs, nous construisons un monde où la communication est un pont — et non une barrière.” Les avis partagés ne semblent pas avoir affecté la capacité de Sanas à lever des fonds. Cette semaine, Sanas a annoncé qu’elle avait bouclé un tour de financement de 65 millions de dollars qui valorise l’entreprise à plus de 500 millions de dollars. Quadrille Capital et Teleperformance ont mené le tour, qui a également bénéficié de la participation de Insight Partners, Quiet Capital, Alorica et DN Capital. Ayant levé plus de 100 millions de dollars de capitaux à ce jour, Sanas prévoit de développer de nouveaux algorithmes “de parole à parole”, de s’étendre à de nouvelles régions et d'”explorer les opportunités dans des secteurs tels que la santé, le commerce de détail, et au-delà”, a déclaré Narayana. “Avec un accent clair sur une croissance responsable et une innovation constante, Sanas est bien préparée pour affronter les vents contraires potentiels”, a-t-il poursuivi. Sanas prévoit également d’agrandir son équipe, qui compte actuellement environ 150 personnes, a ajouté Narayana, et d’ouvrir un nouveau bureau aux Philippines, un pays qui abrite des millions de centres de contact.