Samsung soutient une startup d’IA vidéo capable d’analyser des milliers d’heures de séquences

Generated with DALL·E 3

“`html

De nombreux outils d’intelligence artificielle (IA) peuvent aujourd’hui analyser une vidéo et résumer ce qui s’y passe, mais des défis se posent lorsque l’on demande aux modèles des questions sur plusieurs vidéos ou des séquences s’étalant sur de nombreuses heures. Cette limitation représente un obstacle majeur pour les entreprises de sécurité désireuses d’utiliser l’IA pour parcourir des milliers d’heures de séquences provenant de différentes caméras, ainsi que pour les entreprises de marketing qui souhaitent étudier différentes campagnes vidéo et séances photo de produits. C’est pour répondre à ce problème que Memories.ai a développé sa plateforme d’IA capable de traiter jusqu’à 10 millions d’heures de vidéo.

Pour les entreprises ayant une grande quantité de vidéos à analyser, la startup propose une couche contextuelle, comprenant un indexage recherché, des tags, des segments et une agrégation. Le co-fondateur, Dr. Shawn Shen, ancien chercheur aux Reality Labs de Meta, et son associé Enmin (Ben) Zhou, ingénieur en apprentissage automatique chez Meta, ont voulu créer une solution capable de comprendre les vidéos sur de longues périodes. “Tous les plus grands acteurs de l’IA, tels que Google, OpenAI et Meta, se concentrent sur la production de modèles de bout en bout. Ces capacités sont intéressantes, mais ces modèles présentent souvent des limites dans leur compréhension du contexte vidéo au-delà d’une ou deux heures,” a expliqué Shen à TechCrunch.

“Memories.ai peut débloquer une grande quantité de données d’intelligence visuelle de première partie avec sa solution.”

Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a récemment levé 8 millions de dollars lors d’un tour de financement de départ, dirigé par Susa Ventures, avec la participation de Samsung Next, Fusion Fund, Crane Ventures, Seedcamp et Creator Ventures. Shen a déclaré que l’objectif initial de 4 millions de dollars a été largement dépassé en raison de l’intérêt des investisseurs. Misha Gordon-Rowe, partenaire chez Susa Ventures, a souligné que Shen est un fondateur hautement technique, passionné par le dépassement des limites de la compréhension et de l’intelligence vidéo, ce qui a suscité l’intérêt pour l’investissement dans Memories.ai.

Samsung Next a une approche légèrement différente : le bras d’investissement de Samsung voit la solution de Memories.ai comme utile pour les consommateurs. “Une chose que nous apprécions chez Memories.ai est sa capacité à faire beaucoup de calculs sur l’appareil. Cela signifie que vous n’avez pas nécessairement besoin de stocker les données vidéo dans le cloud, ce qui peut améliorer les applications de sécurité pour ceux qui sont réticents à installer des caméras de sécurité chez eux en raison de préoccupations de confidentialité,” a expliqué Sam Campbell, partenaire chez Samsung Next.

Actuellement, les entreprises collaborant avec Memories.ai doivent télécharger leur bibliothèque vidéo sur la plateforme pour que celle-ci analyse les extraits. Shen a indiqué que, dans le futur, ses clients pourront créer un lecteur partagé et synchroniser le contenu plus facilement. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de poser des questions telles que : “Parle-moi de toutes les personnes que j’ai interviewées la semaine dernière.” Il envisage un assistant IA capable de comprendre le contexte de la vie d’un utilisateur via ses photos, ou lorsque celui-ci active des lunettes intelligentes, tout en jetant un œil sur l’avenir où cette technologie pourrait jouer un rôle dans la formation de robots humanoïdes pour effectuer des tâches complexes ou aider des voitures autonomes à se souvenir de différentes routes.

Memories.ai emploie actuellement 15 personnes et prévoit d’utiliser les fonds pour renforcer son équipe et améliorer sa capacité de recherche. La startup fait face à des concurrents similaires, comme mem0 et Letta, qui travaillent également à fournir une couche de mémoire pour les modèles d’IA, bien qu’ils offrent actuellement un support vidéo limité. Elle doit également rivaliser avec des entreprises comme TwelveLabs et Google, qui ont développé des solutions pour aider les modèles d’IA à comprendre les vidéos. Shen se montre cependant confiant quant à la capacité de sa solution à être plus horizontale, lui permettant de travailler avec différents modèles vidéo.

“`

Partagez cet article
article précédent

13 suicides et 8 tentatives en 6 mois : une série de drames percute la Direction générale des finances publiques qui ouvre des enquêtes

article suivant

Partage de la valeur : comment le déployer dans les TPE-PME ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles