Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a déjà témoigné devant le Congrès en 2023 sur les dangers de l’IA. A cette époque, il avait déclaré aux législateurs américains qu’il ne détenait aucune part dans OpenAI, une affirmation qu’il a répétée à plusieurs reprises, prétendant diriger l’entreprise seulement par amour pour celle-ci. Cependant, Altman a récemment reconnu qu’il avait effectivement détenue une part d’OpenAI via un fonds Sequoia, une part qu’il a depuis vendue. Dans une interview avec Bari Weiss diffusée jeudi, on lui a demandé quelle part il pourrait avoir si OpenAI parvient à se transformer en une entreprise à but lucratif.
Voici ce que le PDG d’OpenAI a déclaré : “Je possède une infime part d’équité provenant d’un ancien fonds YC — j’en avais aussi via un fonds Sequoia mais il a été plus simple de la vendre et de ne pas conserver la position — donc j’ai une quantité très petite qui est assez insignifiante pour moi. En ce qui concerne ce que je pourrais ou ne pourrais pas avoir à l’avenir, je ne sais pas. Il n’y a aucun plan ou promesse actuelle pour que je reçoive quoi que ce soit.” Alors que l’investissement d’Altman via Y Combinator était connu, son investissement via Sequoia ne l’était pas. OpenAI mentionne l’investissement indirect d’Altman dans sa propre entreprise via YC sur son site web. La start-up indique que ce “petit investissement” est le “seul intérêt” du PDG dans l’entreprise et a été fait avant qu’il ne travaille à plein temps chez OpenAI.
“Sam n’a jamais eu de propriété directe dans OpenAI. Il détenait une part négligeable, moins d’une fraction de pour cent, dans un fonds général de Sequoia avec un large portefeuille, qui comprenait une exposition minimale à OpenAI”, a déclaré la porte-parole d’OpenAI, Kayla Wood, dans une déclaration à TechCrunch. “Sam n’a plus aucun engagement envers le fonds.”
Sequoia a investi pour la première fois dans OpenAI en 2021, d’après son site web, deux ans après qu’Altman soit devenu le PDG à plein temps d’OpenAI. À ce moment-là, OpenAI valait environ 14 milliards de dollars, une valorisation qui a explosé pour atteindre 157 milliards de dollars après le dernier tour de financement de la start-up plus tôt cette année – un tour auquel Sequoia a également participé. Alors que la part de Sequoia dans OpenAI à partir de 2021 vaut maintenant beaucoup plus, plusieurs inconnues subsistent concernant l’investissement d’Altman à travers cette société de capital-risque.
Les sociétés de capital-risque comme Sequoia ne sont pas tenues de divulguer leurs investisseurs partenaires limités. On ignore quand Altman a vendu sa part et pour combien. Une porte-parole d’OpenAI a confirmé l’exposition antérieure d’Altman dans une déclaration à TechCrunch, mais n’a pas donné de détails sur ces aspects. La plupart des PDG possèdent des parts dans les entreprises qu’ils dirigent. Le plus gros pourcentage de la rémunération d’un PDG s’il dirige une entreprise cotée en bourse est l’équité. Et bien sûr, les fondateurs de start-ups commencent leur parcours en possédant la totalité du capital de leurs entreprises, jusqu’à ce qu’ils attribuent des actions aux employés et vendent des parts aux investisseurs. Mais OpenAI a été fondée comme une organisation à but non lucratif, a une structure étrange, et Altman a répété à plusieurs reprises qu’il n’en possédait aucune.