Le sport en entreprise, un luxe ? Pas du tout. Au contraire, c’est une pratique de plus en plus courante. Les entreprises accordent une place grandissante à la qualité de vie de leurs salariés, et mettre à leur disposition une salle de sport fait partie de ces nouvelles initiatives. Propices au bien-être et à la convivialité, les activités sportives peuvent désormais se pratiquer entre collègues, sans sortir du lieu de travail. Cependant, cette bonne initiative ne doit pas faire oublier les contraintes règlementaires auxquelles elle est soumise.
Les activités sportives en entreprise sont régies par le Code du sport et le Code du travail. Elles relèvent des attributions du comité d’entreprise et sont considérées comme des activités sociales et culturelles. Quant à la mise à disposition d’une salle de sport au sein de l’entreprise, les règles de conception et d’utilisation des lieux de travail s’appliquent. Ces dernières ont pour objectif principal de garantir la sécurité des travailleurs, assurer les conditions d’hygiène et de salubrité des espaces, prévenir les accidents et garantir l’accessibilité des lieux, notamment pour les personnes en situation de handicap.
Le sport en entreprise harmonise la vie professionnelle, mais nécessite le respect strict de règles pour garantir la sécurité et le bien-être des salariés.
Au-delà des standards réglementaires du Code du travail, les entreprises doivent également se conformer aux spécificités du Code du sport spécialement dédié à l’organisation des activités sportives. Cela comprend notamment la présence d’une trousse de secours au sein de l’établissement et l’affichage visible du numéro de service de secours d’urgence. Ces dispositifs permettent une intervention rapide en cas d’accident, conduisant ainsi à un environnement sportif sécuritaire.
Pour davantage de détails et une meilleure compréhension de l’aménagement des lieux de travail en lien avec la pratique d’activités sportives, il est recommandé de se référer à la brochure “Conception des lieux de travail” (ED 773) datant de 2016 et la plus récente “Conception des lieux et des situations de travail” (ED 950) d’octobre 2021. Ces documents rassemblent les dispositions législatives et réglementaires à respecter et fournissent des conseils et astuces pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles, en conciliant activités sportives et règles de sécurité.