Le constat est sans appel. Le salaire horaire brut moyen des cadres en France est, à 33,5 euros en 2022, 2,3 fois plus élevé que celui des employés (14,6 euros), selon une étude publiée ce mercredi 12 mars par l’Insee. Ce qui fait dire à l’institut que le salaire brut horaire d’une catégorie professionnelle est un vecteur déterminant des inégalités salariales, l’écart se creusant avec le niveau de qualification, la taille de l’entreprise ou encore le secteur d’activité.
L’évaluator national des statistiques révèle par ailleurs que le salaire horaire moyen brut régulier (hors primes et épargne salariale) s’établit à 19,9 euros pour l’ensemble des salariés des entreprises privées et publiques de 10 salariés ou plus dans la France entière hors Mayotte. “Si l’on exclut du champ les apprentis, le salaire horaire brut est alors de 20,3 euros en moyenne”, précise l’Insee.
“Le salaire horaire brut des femmes est inférieur de 13% à celui des hommes, ce qui est notamment lié au fait qu’elles sont moins souvent cadres et sont surreprésentées dans les secteurs les moins rémunérateurs.”
Ce delta entre hommes et femmes est notamment présent du fait que ces dernières sont “moins souvent cadres et sont surreprésentées dans les secteurs les moins rémunérateurs, comme la santé ou les services auprès des ménages”. Ainsi, le niveau de salaire varie grandement en fonction des secteurs d’activité. Le salaire horaire brut est ainsi en moyenne de 28,9 euros dans l’information et la communication et de 28,7 euros dans les activités financières et d’assurance, mais seulement de 14,3 euros dans l’hébergement et la restauration.
Sur le plan européen, la France se positionne à la 10ème place sur 27 pays en termes de salaire horaire brut médian qui se monte à 16,5 euros, contre 18,9 euros pour l’Allemagne, selon l’Insee qui a exclu de la comparaison les salariés du secteur de l’administration publique. L’institut rappelle aussi qu’au sein de l’Union, les salaires horaires varient dans un rapport de 1 à 7 entre la Bulgarie (4,1 euros) et le Danemark (29,7 euros). Une fois corrigé des différences de niveau de prix, l’écart est toutefois réduit à un rapport de 1 à 3, conclut l’Insee.