La saison des développeurs a officiellement commencé et nous ne sommes qu’à quelques jours de Google I/O 2024. La réponse courte à la question de savoir quoi attendre est de deux lettres : AI. Google I/O? Plutôt Google I/A. L’intelligence artificielle et l’apprentissage machine ont été un élément presque omniprésent dans chaque annonce de Google ces dernières années, mais cette fois, vous risquez de faire une overdose du sujet avant même que le CEO Sundar Pichai quitte la scène. Le coup d’envoi est donné le 14 mai à 10h PT.
C’est le grand discours d’ouverture – celui qu’on associe à l’événement. “Découvrez comment nous poursuivons notre mission d’organiser les informations du monde et de les rendre universellement accessibles et utiles”, déclare Google. C’est le discours qui a autrefois mis en avant des parachutistes pour promouvoir un révolutionnaire dispositif de réalité augmentée appelé Google Glass que nous portons tous aujourd’hui. Quelques heures plus tard, à 13h30 PT, la keynote des développeurs est au programme. Google décrit ce moment de la manière suivante : “Découvrez les nouveaux outils de développement de Google et découvrez comment ils alimentent l’innovation et améliorent votre productivité”. Cette partie peut être un peu technique, surtout si vous n’avez pas de compétences en développement.
Pour une présentation globale de l’événement, cet article se concentrera principalement sur le discours d’ouverture.
Nous ne verrons probablement pas de nouveaux appareils de la famille Pixel lors de l’événement. Contrairement aux années précédentes, où la compagnie consacrait une partie de l’événement à un nouveau téléphone, Google a gâché la surprise en révélant le Pixel 8a plus tôt cette semaine. C’était une décision curieuse, surtout étant donné que l’appareil abordable commence officiellement à être expédié le jour du discours d’ouverture. Si le Pixel Fold a été la star de l’I/O de l’année dernière, les rumeurs actuelles suggèrent que l’appareil pliable est sur le point de subir un grand rebranding. Au lieu du Pixel Fold 2, nous devrions obtenir le Pixel 9 Pro Fold, un nom tellement long qu’il nécessite un écran dépliable pour être apprécié. Cette nouvelle marque de fabrique laisse penser que l’appareil sera annoncé en automne, avec le reste des Pixel 9.
Y aura-t-il du tout du nouveau hardware ? Peut-être verrons-nous une mise à jour sur certains concepts préexistants. Par exemple, qu’est-il arrivé à ces fameuses lunettes de traduction? Ou au Project Starline ? J’ai eu une démonstration du système de téléconférence expérimental lors de l’événement de l’année dernière, mais tout semble être en silence depuis les 12 derniers mois. La ligne Nest a été négligée depuis un certain temps. Est-ce que Google s’est éloigné des objets connectés ou bien la compagnie prépare-t-elle quelque chose de nouveau ? Nous serions enthousiastes à l’idée d’en entendre parler lors de la conférence. Qu’est-ce que l’arrivée de Google Gemini signifie pour Google Assistant ? Est-ce que Gemini remplace Assistant ? Ou peuvent-ils coexister paisiblement ?
Que Google aborde ou non la question de l’Assistant, Gemini sera sans doute en première ligne. L’entreprise mise beaucoup sur sa plateforme IA générative. Elle devra démontrer qu’elle a surpassé ses principaux concurrents comme le GPT d’OpenAI et le Copilot de Microsoft. Il est plausible que nous pourrions voir une toute nouvelle version de Gemini lors du Google I/O de la semaine prochaine. Nous verrons également la plateforme plus profondément intégrée dans des services comme Maps et Chrome, ainsi qu’à Android. Une avant-première du développeur d’Android 15 a été lancée le mois dernier. Google pourrait offrir un aperçu plus profond de son prochain système d’exploitation mobile. Attendez-vous à voir quelques nouvelles fonctionnalités clés pour le système d’exploitation, qui devrait proposer une intégration profonde avec Gemini. Nous aurons sans doute des avant-premières des nouvelles versions des autres plateformes de Google, y compris Wear OS, Android TV et Android Auto. Davantage d’outils de développement IA seront presque certainement au programme de l’événement également. Peut-être aurons-nous même une autre apparition surprise de nos amis du protest plane. Le coup d’envoi est à 10h PT. Vous pouvez suivre l’événement en direct ici et rester à l’écoute de TechCrunch pour les actualités au fur et à mesure de leur publication.