Un programme intensif de 5 mois d’accompagnement entrepreneurial est en train d’être déployé à Saint-Denis pour les femmes des quartiers prioritaires de la ville. Celui-ci mélange un mentorat individuel, des formations collectives et un coaching personnalisé dans le but de leur fournir tous les outils nécessaires pour concrétiser leur projet d’entreprise. Ce programme a été spécialement conçu pour répondre aux blocages socio-économiques et culturels qui frappent particulièrement ces femmes et les empêchent de prendre des risques.
Cette initiative est portée par « Les essentielles », un programme organisé par la Miel (Maison de l’Initiative Économique Locale) de Saint-Denis, une organisation consacrée à l’accompagnement entrepreneurial. Lydia Tazamoucht, la directrice de la Miel, affirme que ce programme vise à doubler le nombre de femmes formées à l’entrepreneuriat dans la ville, ce qui représente un enjeu majeur en cette période de crise économique et sociale.
“La pérennité des entreprises créées par des femmes ayant participé au programme est de 90%, soit 6% supérieur à la moyenne nationale, et elles génèrent 40% de résultats supplémentaires”.
Ces chiffres impressionnants démontrent le potentiel énorme que représentent ces femmes pour le développement économique de la ville et justifient pleinement l’ambition de ce programme. En effet, face à un contexte qui freine les prises de risques, notamment chez les femmes qui souffrent de nombreux blocages, le succès du programme « Les essentielles » représente un véritable espoir.
La réussite de cette initiative à Saint-Denis pourrait bien inspirer d’autres villes et quartiers en France, confrontés à des défis similaires, et contribuer à changer la donne en faveur des femmes entrepreneures. On peut espérer que l’impact significatif de ce programme permettra d’ouvrir plus largement le terrain de l’entrepreneuriat aux femmes, contribuant ainsi à l’équité de genre et au développement économique du pays.