Le SaaS Rocketlane, qui sert les équipes de services professionnels dans des pays comme les États-Unis, l’Inde et l’Europe avec sa plateforme d’automatisation, vient de lever 24 millions de dollars lors d’un récent investissement. Il envisage de déployer l’IA pour aider les entreprises à mieux comprendre les retours de leurs clients. Les équipes de services professionnels au sein d’une entreprise sont chargées de livrer les projets aux clients en temps et en heure et dans les limites du budget. Cependant, pour une tâche aussi cruciale, ces équipes ne reçoivent pas de solutions unifiées et jonglent souvent entre plusieurs outils pour accomplir leur travail, ce qui retarde les livraisons de projets et rend les clients anxieux.
Récemment, une catégorie appelée automation des services professionnels (PSA) est apparue pour servir les équipes de services. Néanmoins, certaines solutions PSA connues s’appuient encore sur des logiciels traditionnels, ce qui entraîne des inexactitudes dans les rapports de santé des projets et des expériences de livraison médiocres. C’est là qu’intervient Rocketlane. La start-up, basée à Utah et Chennai, remplace plusieurs outils que les équipes de services professionnels utilisent pour les projets clients, comme le suivi du temps, la gestion des ressources, la comptabilité et la gestion de projets, la collaboration et la communication sur les documents, par ce qu’elle appelle sa plateforme PSA moderne tout-en-un.
Fondée en avril 2020 par Srikrishnan Ganesan, Vignesh Girishankar et Deepak Bala, Rocketlane a pour cible les clients de moyenne entreprise et d’entreprise inférieure ayant des équipes de services professionnels de 150 à 2000 membres. Sa base de clients inclut SalesLoft, OpenGov, LivePerson, Fivetran, Personio et Icertis. La start-up concurrence des plateformes PSA centrales comme Kantata et des outils de gestion de projets comme Asana et Monday.com en les combinant.
Le financement de série B entièrement en actions, co-dirigé par 8VC, Matrix Partners India et Nexus Venture Partners, permettra à Rocketlane d’améliorer sa plateforme PSA. Ganesan a déclaré que la start-up prévoyait d’introduire une IA conversationnelle pour aider les équipes de services professionnels à obtenir des signaux lors des réunions avec les clients pour savoir si ces derniers souhaitent continuer à payer pour leurs projets ou pourraient prendre du recul. Rocketlane introduit également des modèles IA pour les courriels et les documents que les équipes de services utilisent.
En outre, la start-up améliore le portail client qu’elle offre aux entreprises pour leurs clients en offrant une expérience similaire à celle d’un constructeur de site web pour qu’il soit cohérent avec leur marque. Rocketlane compte actuellement 500 clients payants dans le monde, avec 60% de ses revenus totaux provenant des États-Unis. Elle prévoit de s’étendre aux États-Unis en recrutant davantage de postes de direction et de vente. De plus, elle envisage de se développer en Europe en organisant un événement d’une journée en septembre. La start-up compte 120 employés : 15 aux États-Unis et le reste en Inde.
À ce jour, Rocketlane a levé 45 millions de dollars, avec un tour de table de série A de 18 millions de dollars en janvier 2022. Ganesan a déclaré que la valorisation de la start-up a augmenté d’environ 2x lors du dernier tour, sans donner de détails précis. Il a également mentionné que la start-up a enregistré une croissance de plus de 3,1x de ses revenus en 2023.