Risques biologiques : s’informer et agir – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Les agents biologiques peuvent être responsables de diverses affections, telles que les infections, les allergies, les intoxications et les cancers. Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette problématique faisant d’elle une composante majeure dans la prévention des risques professionnels. Fort heureusement, des outils existent pour informer et aider à la prévention de tels risques.

Notamment, la brochure intitulée “l’Essentiel sur les risques biologiques” (ED 6495) répond aux questions courantes sur le sujet. Cette dernière aide à la compréhension des risques biologiques, notamment sur leurs effets sur la santé, les populations concernées, ou encore les mesures de prévention à mettre en place convient pour les pros.

Une autre brochure, “Les risques biologiques en milieu professionnel” (ED 6034), fournit les connaissances essentielles sur les risques biologiques en milieu de travail (risques de type infectieux, allergique, toxinique ou cancérogène). Son approche repose sur l’utilisation de la chaîne de transmission comme fil conducteur pour évaluer les risques et assurer la protection des travailleurs.

La prévention des risques biologiques consiste à rompre la chaîne de transmission le plus en amont possible.

De plus, d’autres outils comprennent des supports pédagogiques visuels plus dynamiques. Par exemple, l’infographie sur “Les risques biologiques au travail”. Il existe également des films d’animation sous le titre “Les agents biologiques” (Anim-403), qui présentent les différentes catégories d’agents biologiques (virus, bactéries, champignons, etc.). Deux d’autres animations se focalisent sur la transmission des agents biologiques (Anim-404 et Anim-405) et montrent respectivement comment évaluer les risques liés à ces agents et comment mettre en place et assurer des mesures de prévention efficaces.

Enfin, pour une étude plus approfondie, le dossier 02/2023 “Risques biologiques” propose une analyse détaillée de ces risques dans différents secteurs. Le dossier 03/2023 “Zoonoses” se focalise sur les maladies infectieuses transmissibles de l’animal à l’homme. Quant au dossier 03/2023 “Covid-19 et prévention en entreprise”, il met l’accent sur la nécessité de la prévention des risques professionnels face à la pandémie en cours.

Partagez cet article
article précédent

Possibilité d’une collecte des contributions conventionnelles par les Urssaf à compter de 2026

article suivant

Les VC continuent à investir des milliards dans les startups d’IA générative | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles