La parution du numéro du 1er trimestre 2024 de la revue technique de l’Institut National de Recherche en Santé et Sécurité au Travail (INRS) a été annoncée. Cette revue, Hygiène & sécurité du travail (HST), est désormais accessible en ligne. Le numéro 274 se distingue par un dossier dédié aux vibrations mains-bras, une thématique retenue lors de la 15e Conférence internationale organisée par l’INRS en juin 2023.
La une de ce numéro est marquée par la prévention contre les vibrations mains-bras. Ce dossier met en avant des connaissances scientifiques nouvelles permettant de réduire au mieux les risques inherents. Les vibrations générées par certaines machines portables ou guidées à la main peuvent en effet avoir des conséquences délétères sur la santé des travailleurs. Le dossier consacré à ce sujet offre un aperçu des travaux les plus récents visant à limiter ces risques.
D’autres éléments d’intérêt se trouvent également dans cette édition, comme l’optimisation de la méthode de mesure des endotoxines dans l’air des lieux de travail. Cette nouvelle méthode vise à améliorer la caractérisation des expositions aux endotoxines présentes dans l’atmosphère de travail, notamment dans le cas de bactéries à Gram négatif.
De plus, ce numéro propose une synthèse de l’état de la veille 2023, discute des impacts du télétravail et présente une analyse des expositions professionnelles aux poussières de farine en France de 2014 à 2023
Par ailleurs, plusieurs articles traite de l’approche coopérative pour agir en prévention dans divers secteurs, des réflexions sur l’impact du réchauffement climatique sur la santé et la sécurité au travail, des sujets liés à la veille 2023, ainsi que des polyexpositions au travail et des actions de prospective. Des décryptages, des actualités juridiques, des formations et des bases de données viennent compléter ces analyses.
L’objectif de la revue HST est de fournir des outils et des méthodes pour aider les acteurs du terrain à mettre en place des solutions concrètes de prévention des risques professionnels. Elle s’adresse à tous ceux qui contribuent quotidiennement à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs : les chargés de prévention, les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), les ingénieurs sécurité, les services de santé au travail, les membres des CSE et de la CSSCT, etc.