Le numéro 274 de la revue Hygiène & Sécurité du Travail (HST), éditée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), est désormais disponible en ligne. Ce trimestriel technique met à l’honneur un dossier consacré aux vibrations mains-bras, un sujet au cœur d’une conférence internationale organisée par l’INRS en juin 2023. Il apporte un éclairage sur les mesures de prévention adaptées permettant de réduire efficacement les risques liés à l’utilisation de certaines machines portatives ou guidées à la main.
Dans ce nouveau numéro, la rubrique “Notes techniques” se penche sur l’optimisation de la méthode de mesure des endotoxines dans l’air des lieux de travail. Il est question d’une nouvelle méthode permettant d’améliorer la caractérisation des expositions aux endotoxines, présentes dans des atmosphères de travail contenant certains micro-organismes. La revue met également en avant une étude de cas traitant de l’approche coopérative métiers, une méthode favorisant l’association des parties prenantes d’un secteur d’activité ou d’une filière professionnelle dans une action collective.
Dans cette édition, HST propose un panorama complet des défis actuels liés à la santé et à la sécurité au travail, en offrant des analyses pointues et des méthodes innovantes pour optimiser la prévention.
La rubrique “Veille et prospective” apporte la synthèse sur les sujets qui ont marqué l’année 2023 dans le monde du travail. Elle propose notamment une réflexion autour de l’impact du réchauffement climatique sur la santé et la sécurité au travail, tout en abordant les impacts du télétravail. Dans la rubrique “Congrès,” le focus est mis sur la polyexposition au travail, un phénomène prévalent mais encore mal connu dans le monde du travail. Des pistes de prévention adaptées sont également présentées.
Enfin, au-delà des dossiers thématiques, cette édition de HST propose d’autres rubriques consacrées à la simulation au travail, la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur pour manquement aux règles de circulation en entreprise, le nouveau règlement européen sur la sécurité des produits, et une formation sur la prévention des nuisances sonores au travail. Tous ces sujets contribuent à l’enrichissement du corpus de connaissances nécessaires pour l’amélioration des conditions de travail et la protection des travailleurs.
La revue Hygiène & Sécurité du Travail est destinée à tous les acteurs engagés dans la préservation de la santé et la sécurité des travailleurs : chargés de prévention, intervenants en prévention des risques professionnels, ingénieurs sécurité, services de santé au travail, membres des CSE et de la CSSCT. Sa vocation est d’offrir des outils et des méthodes concrètes pour aider ces acteurs à mettre en place des solutions efficaces de prévention des risques professionnels.