Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 273 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Le numéro 273 de la revue technique ”Hygiène & sécurité du travail”(HST) a été récemment publiée par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Ce numéro sorti lors du 4e trimestre 2023 traite d’une variété de sujets concernant la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

L’article phare concerne les machines et leur rôle dans la prévention des accidents de travail. Ce rapport survient juste après la sortie du nouveau règlement européen (2023/1230/UE). Il aborde également le rôle des différents acteurs concernés par cette problématique : le législateur, le concepteur, l’intégrateur, les préventeurs et l’utilisateur.

“Chaque acteur impliqué a un rôle à jouer dans la prévention des risques liés aux machines, à travers la législation et la mise en perspective des grandes étapes qui lui sont associées.”

De plus, cette édition explore l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le fonctionnement des machines et pose des questions sur la fiabilité et les risques potentiels en termes de santé et de sécurité que ces systèmes pourraient engendrer. De même, elle aborde l’évolution du monde du travail avec la surveillance numérique, ses applications et les questions éthiques qui en découlent, et présente un outil d’évaluation des expositions aux substances chimiques sur le lieu de travail.

Enfin, ce numéro conclut avec un certain nombre d’articles spécifiquement dédiés aux problèmes d’expositions aux anesthésiants dans les établissements de soins vétérinaires, à evaluer l’origine d’une contamination d’amiante dans les documents archivés, et à la formation des professionnels aux risques liés aux machines. La revue HST se positionne donc une fois de plus comme une ressource incontournable pour tous les acteurs du secteur.

Partagez cet article
article précédent

Présentation du bulletin d’actualité juridique de mars 2024 – Actualité – INRS

article suivant

Près de 4 salariés sur 10 de la Banque centrale européenne sont en burnout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles