Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 273 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

La revue “Hygiène et sécurité du travail” (HST) numéro 273, éditée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) pour le compte de la branche Assurance maladie – Risques professionnels de la Sécurité sociale, est désormais en ligne. La nouvelle édition de la revue technique est consacrée aux défis et enjeux posés par les machines dans le monde du travail, notamment dans la perspective du nouveau règlement européen (2023/1230/UE) récemment paru.

Le numéro propose un dossier détaillé sur les rôles et l’importance des différents acteurs impliqués dans la prévention des risques liés à l’utilisation des machines ; législateurs, concepteurs, intégrateurs, préventeurs et utilisateurs. Il offre une vue d’ensemble de l’évolution législative en la matière ainsi que des exemples pratiques, comme celui de l’intégration des machines mobiles autonomes.

“HST est la revue technique de l’INRS. Elle est destinée à tous ceux qui agissent au quotidien pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs.”

Dans cette édition, la revue propose également plusieurs autres rubriques, dont “Décryptage”, qui se penche sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) dans le fonctionnement des machines, et “Notes techniques”, qui présente une étude concernant l’exposition aux anesthésiants volatils des professionnels dans le secteur vétérinaire. Une autre rubrique, “Étude de cas” explore le cas de la présence d’amiante dans des archives papier, tandis que la rubrique “Veille et prospective” aborde les enjeux de la surveillance numérique, ses opportunités et dérives potentielles en termes de santé et sécurité au travail.

Enfin, une rubrique “Fiche HST” décrit un outil développé par l’INRS et permettant d’évaluer les expositions aux substances chimiques par situation de travail sur différents lieux de travail. Le numéro se termine avec des actualités juridiques, un focus sur le nouveau règlement sur les machines et sa conséquence pour les normes harmonisées, et enfin la présentation d’une base de données proposant un portrait rétrospectif des expositions professionnelles dans le secteur de la fabrication de l’alimentation pour le bétail en France de 2013 à 2022.

Partagez cet article
article précédent

Production audiovisuelle : des outils pour agir en prévention des risques professionnels – Actualité – INRS

article suivant

Travail & Sécurité : numéro de mars 2024 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles