Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 272 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Le numéro 272 de la revue technique de l’Institut National de Recherche et de sécurité (INRS), “Hygiène et Sécurité du Travail” (HST), vient d’être publié pour le troisième trimestre de 2023. Ce numéro met en exergue un dossier entier sur les poudres et poussières non spécifiques, qui peuvent présenter des risques importants pour les travailleurs dans les secteurs industriels où elles sont présentes ou produites lors du travail mécanique de matériaux solides.

Au sommaire de cette édition, un décryptage sur la culture de prévention. Depuis le Plan National Santé au Travail 2016-2020, le développement de cette culture est un objectif prioritaire pour prévenir les risques professionnels. Toutefois, sa mise en place reste un défi majeur pour les organisations et les collectifs de travail. L’INRS a réalisé des travaux pour détailler la signification de cette notion et les conditions nécessaires à son application.

“La revue Hygiène et Sécurité du Travail offre un décryptage complet sur les enjeux de la prévention des risques professionnels et propose des outils et méthodes pour aider les acteurs de terrain à implémenter des solutions efficaces de prévention.”

Le numéro présente une étude de cas relevante sur l’exposition chimique à l’ouverture de conteneurs maritimes, suite à diverses campagnes de mesures réalisées par l’INRS. Ces mesures ont permis d’évaluer la qualité de l’atmosphère dans ces conteneurs avant qu’ils ne soient ouverts, dans le but d’optimiser la santé et la sécurité des salariés manipulant ces conteneurs sur les zones portuaires ou dans les plateformes logistiques.

Il est également question de la prévention des risques liés à l’organisation de la maintenance lors d’une journée technique organisée par l’INRS le 4 avril 2023. Cette journée avait pour objectif de fournir différentes perspectives sur la question grâce à des présentations de spécialistes et de professionnels, en abordant l’état des connaissances, le cadre réglementaire et les bonnes pratiques. Pour finir, une mise à jour d’analyse des résultats archivés dans la base de données “Colchic” concernant l’exposition professionnelle au plomb vient consolider ce numéro.

La revue HST est conçue pour tous ceux qui œuvrent quotidiennement pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs en proposant des outils et des méthodes pour aider les acteurs de terrain à mettre en place des solutions concrètes de prévention des risques professionnels, le tout basé sur des articles rédigés par des experts et validés par un comité éditorial scientifique.

Partagez cet article
article précédent

Commande publique : le poids des normes, contraignant mais nécessaire ?

article suivant

Harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail. En parler peut tout changer. – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles