Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 271 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

La dernière édition du trimestre de la revue technique de l’INRS, Hygiène et Sécurité du Travail (HST), Numéro 271, est désormais en ligne. Le numéro met fortement l’accent sur les perturbateurs endocriniens, ces substances ou mélanges chimiques qui peuvent dérégler le système hormonal et avoir des conséquences néfastes sur la santé des travailleurs. L’objectif principal de ce numéro est de dresser un état des lieux précis de toutes les informations disponibles pour aider à identifier et prévenir les risques liés à ces substances.

Également au programme de ce numéro, on retrouve des articles détaillés sur la définition de valeurs-guides pour les bactéries et moisissures, une analyse complète de la présence de substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) sur le territoire français, une perspective sur le lien entre le travail et le changement climatique, une exploration d’un nouvel outil d’analyse des polyexpositions, ainsi qu’une étude de cas sur l’augmentation de la performance grâce à la prévention.

“La revue technique du HST est une ressource précieuse pour tous ceux qui s’impliquent quotidiennement pour la santé et la sécurité des travailleurs.”

Le numéro 271 de HST comprend également un zoom sur le secteur de la coiffure qui est confronté à une exposition aux perturbateurs endocriniens. De plus, il aborde une action menée dans le cadre d’un plan régional de santé au travail et propose l’approche d’un service de prévention et de santé au travail sur la démarche de prévention des risques chimiques intégrant les perturbateurs endocriniens.

D’autre part, une section Décryptage présente la métabolomique non ciblée, un outil novateur pour l’analyse des polyexpositions chimiques professionnelles. Cette technique, centrée sur l’étude de l’ensemble des métabolites présents dans les milieux biologiques, fait son entrée dans le monde de la santé au travail. L’article détaille le processus d’une analyse métabolomique, ses avantages et ses limites, ainsi que ses applications potentielles dans le domaine de la santé au travail.

Enfin, le HST nous informe sur l’actualité juridique, notamment l’examen d’adéquation d’un appareil de levage d’occasion qui doit désormais se faire par écrit, ainsi qu’un point sur les vibrations impactant les vélos à assistance électrique. La revue Hygiène & sécurité du travail s’adresse à tous les intervenants dans le domaine de la prévention et de la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, en fournissant des outils innovants et des méthodes d’approche efficaces.

Partagez cet article
article précédent

La réforme des retraites a-t-elle fait augmenter le taux d’activité des seniors?

article suivant

Ecole britannique réprimandée pour utilisation illégale de la technologie de reconnaissance faciale | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles