Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 271 – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Le numéro 271 de la revue technique “Hygiène et Sécurité du Travail (HST)” de l’INRS du 2e trimestre 2023 est désormais en ligne. Cette édition comporte un dossier spécial sur les perturbateurs endocriniens, substances ou mélanges chimiques qui altèrent le système hormonal et peuvent causer des dommages sur la santé des travailleurs. Le dossier offre une synthèse des informations disponibles, permettant d’identifier les expositions aux perturbateurs endocriniens et de prévenir leurs risques.

Ce numéro propose également une définition de deux valeurs-guides pour les bactéries et les moisissures. Il fait également un état des lieux de la présence des substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) en France. Un point sur le changement climatique en relation avec le monde du travail est également présent, de même qu’un décryptage d’un nouvel outil d’analyse des polyexpositions chimiques professionnelles. Une étude de cas sur l’amélioration de la performance par la prévention est également à découvrir.

À travers des articles rédigés par des experts et validés par un comité scientifique, cette publication de l’INRS propose des outils et des méthodes pour aider les acteurs de terrain à mettre en œuvre des solutions concrètes de prévention des risques professionnels.

Le dossier à la une de ce numéro, “Les perturbateurs endocriniens en entreprise”, traite des multiples sources d’exposition en entreprises et de la nécessité de protéger la santé des travailleurs potentiellement exposés. Il propose une analyse complète des perturbateurs endocriniens, présentant leurs définitions, les informations disponibles pour les repérer, ainsi que les risques associés.

La revue HST est destinée à ceux qui œuvrent chaque jour à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. Elle offre aux chargés de prévention, aux intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), aux ingénieurs sécurité, aux services de santé au travail, et aux membres des CSE et de la CSSCT, des outils et des méthodes concrets pour prévenir les risques professionnels.

Partagez cet article
article précédent

Formations, matériels : les Sdis du nord de la Loire font leur mue

article suivant

Votre actu juridique du 5 au 11 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles