L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a publié le numéro 270 de sa revue technique intitulée Hygiène et Sécurité du Travail (HST) pour le premier trimestre 2023. Elle a pour vocation d’accompagner les acteurs du monde professionnel dans leur démarche de prévention des risques professionnels, notamment grâce à des analyses d’experts. Le dossier principal de cette édition est dédié à la prévention des risques associés au travail de nuit ou posté, une problématique touchant de nombreux secteurs. Ce dossier propose une synthèse des nombreuses études conduites sur les effets des horaires atypiques sur la santé.
Dans cette nouvelle édition, figure également une rubrique consacrée à la base de données Colphy. Cet outil regroupe des données sur les nuisances physiques (vibrations, champs électromagnétiques, rayonnements optiques artificiels, glissance des sols) et la ventilation en milieu professionnel. Son exploitation vise l’amélioration des solutions de prévention. En outre, la revue présente également les résultats d’une étude menée en 2020 visant à réduire l’empoussièrement généré par les machines mobiles utilisées pour les travaux de rabotage de routes.
La revue inclut aussi un décryptage sur la question de la marge de manoeuvre dans la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). Elle y est présentée comme un levier d’action souvent sous-utilisé, probablement du fait de la méconnaissance qui entoure ce concept. Plusieurs arguments sont avancés pour mieux comprendre ce concept et sa place dans une démarche de prévention des TMS.
L’augmentation de la marge de manœuvre des travailleurs et des collectifs est aujourd’hui considérée comme un enjeu de prévention du risque de troubles musculosquelettiques.
D’autres sujets d’actualité sont également abordés, tels que l’impact de l’intelligence artificielle sur la santé et la sécurité au travail, l’état annuel de la veille et de la prospective 2022, ou encore la prévention des risques professionnels dans le travail temporaire. De nombreux outils et méthodes de terrain y sont présentés pour aider les acteurs de la prévention dans leur démarche quotidienne.
En conclusion, ce numéro 270 de HST confirme sa vocation : être un véritable outil au service de ceux qui œuvrent quotidiennement pour la prévention des risques professionnels.