Le premier numéro trimestriel de 2023 de la revue technique de l’INRS, Hygiène et Sécurité du Travail (HST), est désormais disponible en ligne. Ce nouveau numéro fait la part belle à la prévention des risques liés au travail nocturne ou posté, offrant des perspectives éclairées sur une question de santé au travail de plus en plus urgente. Par ailleurs, la revue approfondit également la question de la marge de manoeuvre dans la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), grand pourvoyeur de maladies professionnelles.
En outre, deux notes techniques enrichissent ce nouveau numéro. La première donne un aperçu de la base de données Colphy, axée sur les nuisances physiques sur le lieu de travail. La seconde propose une étude sur l’abattement de la poussière dans le cadre de l’utilisation d’une raboteuse de route, offrant des solutions concrètes pour diminuer l’empoussièrement.
“La revue Hygiène et Sécurité du travail place le projet de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs au coeur de sa mission, mettant des informations pertinentes à disposition des différents acteurs impliqués dans le milieu professionnel.”
L’édition met en lumière les effets potentiels des horaires de travail atypiques sur la santé, en offrant une pléthore d’études menées par divers organismes de prévention et de recherche. Ce numéro présente également l’outil de gestion de la base de données Colphy, qui regroupe des données relatives aux nuisances physiques et qui vise à améliorer les solutions de prévention dans différents contextes professionnels.
Les lecteurs pourront en outre découvrir des articles sur la prévention des risques professionnels dans le travail temporaire, un compte rendu de congrès sur la fabrication additive ainsi qu’un suivi annuel de la veille et de la prospective 2022 réalisé par l’INRS. Enfin, une fiche HST propose des outils pour aider à l’identification des dangers d’une polyexposition.