Revue du web : intelligence artificielle, marque employeur et QVCT

Generated with DALL·E 3

Cette semaine, l’intelligence artificielle est à la une de la revue de web. Le règlement européen sur l’intelligence artificielle (IA Act) est officiellement entré en application le 2 février, à quelques jours du Sommet international de l’IA organisé par la France. Ce texte, dont l’élaboration a débuté il y a plus de cinq ans, a été profondément bouleversé par l’émergence des IA génératives comme ChatGPT en novembre 2022. Ambitieux et controversé, il illustre la difficulté de légiférer sur une technologie en perpétuelle évolution. Entre régulation stricte et volonté d’innovation sans entraves, le débat reste vif, témoignant des tensions inhérentes à un domaine en pleine accélération.

Par ailleurs, la marque employeur fait aussi l’actualité cette semaine. En 2025, les candidats recherchent des entreprises dont les valeurs résonnent avec les leurs, attendent plus de transparence sur les conditions de travail et les perspectives d’évolution, et plébiscitent des processus de recrutement optimisés par l’IA pour une expérience plus fluide et personnalisée. Les candidats accordent une importance croissante à la RSE, recherchant des employeurs engagés sur les plans social et environnemental.

L’expérience collaborateur prend également de l’ampleur, avec des initiatives comme les programmes de salariés ambassadeurs, qui renforcent l’engagement et la valorisation des employés.

“On termine cette revue de web avec la QVCT. La dernière étude Ipsos sur la santé mentale au travail met en lumière une aggravation du stress et de l’anxiété, particulièrement dans les services publics.”

Les femmes, plus exposées à la précarité et à une charge mentale accrue, sont les plus touchées. Les professionnels des ressources humaines ne sont pas épargnés : 57% d’entre eux déclarent avoir travaillé plus en 2024 qu’en 2023, une tendance en hausse selon le baromètre Gereso sur leur bilan moral.

Ainsi, entre les questions d’intelligence artificielle, de marque employeur et de qualité de vie au travail, cette revue du web met en exergue les enjeux majeurs du monde du travail en 2025. Des enjeux auxquels les employeurs et les professionnels des ressources humaines doivent répondre pour attirer et retenir les talents, tout en veillant à leur bien-être au travail.

Partagez cet article
article précédent

Meta lance un nouveau programme pour améliorer la reconnaissance vocale et la traduction par IA | TechCrunch

article suivant

Composo aide les entreprises à surveiller le fonctionnement des applications IA | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles