Elle porte le nom de GenAI et elle est en train de provoquer une révolution dans le domaine des Ressources Humaines en France. Il s’agit d’une technologie de pointe capable d’harmoniser et d’optimiser les pratiques RH en entreprise. Cependant, il semblerait que les professionnels du secteur aient encore beaucoup à apprendre pour pleinement tirer parti de cet outil avant-gardiste, d’autant que seulement 8% des entreprises françaises sont réellement engagées dans la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
Un autre sujet qui retient l’attention de la presse concerne la fatigue des cadres quadragénaires. Selon plusieurs études, ceux-ci peinent de plus en plus à trouver du sens à leur travail. Une situation qui engendre stress, fatigue et une baisse de la productivité notoire. Ces difficultés pourraient être atténuées grâce à la formation professionnelle. Celle-ci est en effet jugée comme un levier important pour l’épanouissement professionnel et pourrait donc constituer une réponse adaptée à ce mal-être au travail.
“La formation professionnelle apparaît de plus en plus comme la clé du bien-être au travail pour de nombreux salariés”
Le rôle des Directeurs des Ressources Humaines (DRH) est également mis sur le devant de la scène. Face à ces nombreux défis, les DRH font de l’accompagnement de la transformation de l’entreprise leur priorité absolue. Leur mission : assurer le passage à ces nouvelles pratiques RH, favorisées par la GenAI et soutenues par les formations professionnelles, tout en veillant au maintien de la productivité et de la santé mentale des salariés.
Enfin, Nicolas Demorand, figure médiatique bien connue, a choisi de briser le silence autour de sa bipolarité. Un geste fort qui a permis de mettre en lumière les troubles psychiques au travail et de lancer un débat nécessaire sur la prise en charge de ces derniers en milieu professionnel.