Cette semaine, il est question de ce que pourrait être le recrutement en 2025 dans notre revue du web. Les entreprises auront pour enjeu de trouver le juste équilibre entre le travail hybride et présentiel, tout en authentifiant leurs marques grâce à une communication multicanale. Par ailleurs, la valorisation des seniors, de même que des outils tels que l’onboarding ou le rapport d’étonnement, permettront de renforcer l’engagement et la fidélisation des talents.
Justement, l’engagement des talents est un autre sujet d’actualité cette semaine. Dans un contexte où l’écologie prend une place prépondérante, de plus en plus d’employés souhaitent que les entreprises s’impliquent davantage dans des démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Pour répondre à cette attente croissante, les sociétés se différencient par des actions concrètes qui favorisent la fidélisation des équipes. La Directrice des Ressources Humaines de BNP Paribas, Sofia Merlo, souligne à cet effet que « conserver les talents, c’est surtout leur offrir des perspectives ».
Le futur du recrutement se profile avec des tendances fortes comme le travail hybride, la valorisation des seniors, et l’importance de la RSE.
Enfin, l’Intelligence Artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus important dans le secteur des ressources humaines. Grâce à l’IA générative, les tâches répétitives peuvent être automatisées, permettant ainsi aux équipes de se concentrer sur des tâches plus stratégiques. L’IA est également devenue un outil clé dans l’onboarding pour faciliter l’intégration et l’acculturation des nouveaux employés, comme l’a souligné la Directrice Générale de Robert Walters France, Coralie Rachet.
Notre revue du web hebdomadaire se conclut sur ce sujet incontournable qu’est l’IA. L’époque où cette technologie n’était qu’un horizon lointain est révolue. Ne ratez pas nos dernières publications sur le sujet, notamment une interview de Léopold Adam qui explique comment l’IA et la data RH transforment la gestion des talents et la stratégie d’entreprise. Restez connectés pour ne rien manquer des prochains événements que nous couvrirons, comme la 3e édition de @HRTechFR les 29 et 30 janvier, un temps fort pour échanger autour des technologies RH.