Le décret n° 2024-341 du 12 avril 2024 annonce une revalorisation du montant journalier de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) à compter du 1er avril 2024. Destinée aux demandeurs d’emploi ayant épuisé leurs droits au chômage et qui ont travaillé au minimum 5 ans dans les 10 années précédentes à la fin de leur dernier contrat de travail, l’ASS vient leur offrir un précieux soutien financier.
L’accès à cette allocation est cependant conditionné. Ainsi, pour ceux qui ont cessé leur activité pour élever un enfant, les 5 ans de travail demandés sont réduits d’un an par enfant, jusqu’à une limite de 3 ans. De plus, leurs ressources mensuelles doivent ne pas dépasser un montant net qui, depuis le 1er avril 2024, s’établit à 1 330,70 euros pour une personne seule ou à 2 091,10 euros pour un couple.
Suite au décret n° 2024-341, le montant journalier de l’ASS est désormais fixé à 19,01 euros, marquant ainsi une amélioration significative des conditions de vie des demandeurs d’emploi éligibles.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une série de revalorisations qui touchent également l’allocation temporaire d’attente et l’allocation équivalent retraite. Son adoption est une réponse directe aux situations de précarité qui peuvent toucher les demandeurs d’emploi, notamment ceux qui terminent leurs droits au chômage et qui peuvent se retrouver sans ressources.
Les abonnés du Centre Inffo peuvent trouver des informations détaillées sur les conditions et modalités de revalorisation dans la Fiche 33-12 De l’ASS à l’ASS-formation, dont une mise à jour est à venir pour tenir compte des récentes modifications.