La Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) a publié le 30 avril une synthèse nationale des rapports sociaux uniques des collectivités pour l’année 2021. Cette synthèse, qui avait été présentée la semaine précédente devant le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT), regorge de données précieuses sur de nombreuses thématiques relatives aux ressources humaines.
Ce document d’une importance capitale permet de faire un état des lieux précis de la situation sociale des personnels des collectivités territoriales et de leurs établissements publics au 31 décembre 2021. Parmi les domaines étudiés, on retrouve l’emploi, les mouvements de personnels, le temps de travail, la formation, l’action et la protection sociale, ainsi que la santé au travail.
“Ce travail de synthèse vise à alimenter la réflexion sur les nombreuses thématiques ‘ressources humaines’
En effet, la DGCL a rappelé que ce document avait pour objectif “d’informer et d’alimenter la réflexion sur les nombreuses thématiques ‘ressources humaines’. Ces informations pourraient par ailleurs conduire à de nombreuses sanctions si les recommandations ne sont pas suivies.
Pour les personnes intéressées par le sujet et désirant un accès complet à l’article de la Gazette des Communes, il est possible de s’abonner à leurs services et de profiter d’un accès illimité à leur contenu. Les personnes en préparation de concours peuvent également trouver des ressources utiles auprès de ce service.