RER métropolitains : la piqûre de rappel des usagers

Generated with DALL·E 3

La Fédération nationale des associations des usagers des transports (FNAUT) a récemment mis en lumière l’urgence de la mise en place des RER métropolitains. En effet, dans une étude révélée au public le 2 août 2021, elle a souligné l’importance et la nécessité de ces services de transport en se référant aux modèles efficaces des S-Bahn allemands.

La FNAUT soutient fermement que l’implémentation de ces offres ferroviaires, étroitement connectées aux transports urbains, permettrait de diminuer la saturation du trafic automobile. Par la même occasion, ces infrastructures pourraient éviter la nécessité de construire de nouvelles routes, une perspective saluée par l’association depuis 2018.

Mais cette ambition n’est pas seulement celle de la Fédération, car elle a été depuis reprise par le chef d’Etat, Emmanuel Macron. En effet, il a fait la promesse de mettre en œuvre une loi consacrée aux services express régionaux métropolitains (SERM), instaurant ainsi un tournant majeur pour l’implémentation des RER métropolitains.

“Malgré le soutien évident de l’Etat, la FNAUT continue à réclamer une amélioration des services existants. La tâche n’est pas terminée.”

La loi sur le SERM représente un véritable coup d’accélérateur pour les RER métropolitains. Toutefois, cela n’empêche pas la FNAUT de faire part de ses réserves au sujet de la mise en place de ces nouvelles infrastructures. L’association s’est notamment exprimée sur la nécessité d’une prise en charge adéquate de la part de l’Etat dans le processus.

En effet, si l’ambition d’Emmanuel Macron est louable, sa mise en œuvre nécessite des ressources importantes pour être menée à bien. La FNAUT insiste donc sur le fait que l’Etat doit jouer un rôle clé dans la mise en place des RER métropolitains pour assurer leur fonctionnement optimal et répondre aux besoins des usagers.

Partagez cet article
article précédent

Agroalimentaire : repérer et prévenir les risques professionnels – Actualité – INRS

article suivant

Celle qui ne voulait pas payer de reste à charge – Digiformag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles