Repenser les villes : vers un développement du territoire intelligent, connecté et viable

Generated with DALL·E 3

La ville à l’heure de l’intelligence artificielle est en constante évolution. De nombreuses questions sont soulevées quant aux usages des données recueillies par les collectivités. Comment peuvent-elles améliorer le service public avec la data, et quels secteurs doivent-elles privilégier ? Répondant à ces interrogations, deux cadres territoriaux ont présenté leurs projets innovants lors du forum numérique organisé par “La Gazette” le 16 mai dernier.

Ville intelligente, voici un concept largement utilisé mais relativement méconnu du grand public. Derrière ce joli slogan se cache une véritable révolution technologique, impulsée par le développement de l’intelligence artificielle. Mais quels en sont les avantages réels pour les citoyens ? Les inquiétudes quant à l’utilisation de la data sont nombreuses et les administrés doivent être rassurés. Les villes ne sont pas les seules concernées par cette transition numérique, les bourgades et les villages également, car la France est un pays de « petites » collectivités.

“La transition numérique des territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux, est un enjeu majeur pour l’amélioration du service public et l’optimisation des ressources.”

Pour débattre sur ces sujets brûlants, le forum de la transition numérique de « La Gazette » a reçu deux experts : Olivier Legros, DGS du SMO Val-de-Loire numérique, et Gilles Paoli, DGA ressources de Porto-Vecchio. Ils ont partagé leurs points de vue, leurs expériences et leurs projets novateurs lors d’une table ronde, qui a été suivie par de nombreux abonnés de la Gazette des Communes et du Club Techni.Cités.

Cet échange riche a permis de faire un point sur les dossiers clés de la transformation numérique des territoires, tels que les données personnelles, l’open data, ou encore les promesses des villes intelligentes. Les participants ont pu ainsi mieux comprendre les enjeux et les défis liés à ces sujets cruciaux pour l’avenir de nos villes et de nos campagnes.

Partagez cet article
article précédent

L’intelligence artificielle améliore le tri

article suivant

[Dossier documentaire] Qualité en formation : les nouveautés Qualiopi en 2024 – Edition avril 2024 – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles