Dans un monde en constante évolution, le rôle des jeunes dans la gestion des entreprises est régulièrement interrogé. Il est souvent dit que les jeunes ne souhaitent plus assumer des responsabilités managériales, préférant des modes de travail plus flexibles et un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Nos récents travaux ont permis de comprendre plus en profondeur leurs aspirations et la manière dont ils imaginent les exigences organisationnelles en matière de management.
Contrairement aux idées reçues, nos recherches révèlent que les jeunes ne sont pas désintéressés par les rôles de gestion. En réalité, une large majorité de ces derniers envisage de prendre des rôles de management : ils sont 68% à avoir une image positive du management et 58% à vouloir endosser ce rôle. La responsabilité, à leurs yeux, ne se limite plus à une hiérarchie verticale stricte, car ils valorisent également des positions telles que celles de chefs de projet. Pour eux, la vie professionnelle ne doit pas se faire au détriment de leur vie personnelle.
” En dépit de leur approche plus flexible du travail, leurs attentes envers les managers sont similaires à celles des générations précédentes. “
De même, ils accordent une importance particulière à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle et envisagent la responsabilité à condition qu’elle ne nuise pas à leurs projets de vie. Aussi, ils aspirent à une structure organisationnelle qui favorise une forte stimulation intellectuelle et une grande liberté d’action. Le manager du futur, pour cette génération, est un leader capable de piloter les activités tout en conduisant les transformations, tout en mettant l’accent sur la coopération et les interactions.
Les entreprises également sont appelées à s’adapter pour répondre à ces attentes. Elles sont en effet sollicitées pour proposer un cadre organisationnel souple tout en garantissant un certain niveau de sécurité. La technologie, en particulier les outils de travail à distance, peut leur permettre de proposer cette flexibilité tant appréciée par les jeunes. Il est crucial pour elles de créer un environnement de travail qui valorise à la fois la contribution individuelle et collective tout en permettant une certaine autonomie. En adoptant cette approche, elles peuvent attirer et retenir les jeunes talents tout en créant un environnement de travail résilient et adaptable aux défis futurs.