Le 21 février 2025 marque une nouvelle étape majeure pour l’emploi et la qualification des jeunes. Le ministère du Travail a en effet annoncé la signature d’un nouvel accord pour soutenir ces objectifs, qui a été officialisé le 4 février de la même année. Les signataires de cet accord ne sont autres que le ministère du Travail, l’Union nationale des Missions locales (UNML), Prism’emploi, l’opérateur de compétences AKTO, le Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT) et le Fonds professionnel pour l’emploi dans le travail temporaire (FPETT).
Cet accord précieux vient non seulement prolonger mais aussi renforcer le partenariat déjà en cours depuis 2014, qui a notamment été renouvelé en 2018 et en 2021, en soutien de la démarche “Mission Jeunes”. Cette dernière favorise un accompagnement spécifique destiné aux jeunes de moins de 26 ans encadrés par les Missions locales. C’est par l’intermédiaire de ces dernières que les bénéficiaires d’un CEJ ou Pacea, par exemple, sont identifiés.
L’accompagnement prodigué dans le cadre de la démarche “Mission Jeunes” peut se manifester de différentes façons. Il peut viser à éliminer les obstacles périphériques à l’emploi, tels que le logement, la garde d’enfants, la santé, etc. Il peut également impliquer le recours au travail temporaire afin de faciliter la mise en emploi.
“Cet accord vise à prolonger et renforcer la démarche “Mission Jeunes”, en offrant un accompagnement spécifique aux jeunes en quête d’emploi.”
Ce nouvel accord de partenariat constitue donc un grand pas en avant pour l’emploi et la qualification des jeunes en France. Grâce à cette initiative, il devient possible d’adapter les mesures d’accompagnement aux besoins spécifiques de chaque jeune, en tenant compte de son profil et de ses aspirations propres. Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des familles, en association avec les autres signataires de l’accord, a ainsi réaffirmé son engagement en faveur de la réussite professionnelle de la jeunesse française.