Renforcer le coaching des femmes managers – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

De plus en plus de femmes accèdent aux fonctions managériales, notamment dans l’univers hautement masculin de la technologie de pointe. En dépit des défis spécifiques que pose cette incursion dans un cercle traditionnellement masculin, ces femmes lui font face avec détermination. Toutefois, elles apprécient l’assistance fournie par des séances de coaching spécialisées pour les aider à se sentir plus à l’aise et légitimes dans leurs rôles stratégiques.

L’entreprise de coaching Inition Program, qui offre des services en ligne ou en présentiel, s’adresse aux managers qui désirent renforcer leur posture, leur confiance en elles-mêmes, ou mobiliser leur équipe pour lancer de nouveaux projets. Actuellement, 40% des demandeurs de coaching sont des femmes. « Lorsqu’elles occupent des fonctions d’encadrement, les femmes ne se laissent pas abattre mais se sentent souvent assez seules dans des mondes très masculins », explique Chloé Kayem, coach executive et consultant RH chez Inition Program.

« L’accompagnement proposé par Inition Program permet aux femmes managers de s’affirmer davantage et de mieux se positionner dans des environnements majoritairement masculins. »

Les problématiques rencontrées par les femmes managers sont spécifiques. S’affirmer dans un monde d’hommes n’est pas chose aisée. Par exemple, des femmes très compétentes en tant que DRH répressent parfois leurs points de vue lors des réunions du comité de direction, faute de certitude absolue. Cette tendance à l’autocensure les rend moins audibles et peut contribuer à leur épuisement professionnel.

Face à cela, Inition Program propose un coaching adapté utilisant la PNL (programmation neurolinguistique) pour étudier les croyances, valeurs et pensées négatives qui sous-tendent certains comportements. Ce processus comprend un travail sur la gestion du stress et la peur de l’opinion de l’autre, des problèmes courants chez les femmes. « Dans ce contexte, la PNL est un outil efficace. Elle aide à déchiffrer le récit intérieur de la personne lorsqu’elle se trouve dans cet état mental. Ce sont souvent des hommes dans l’entreprise qui encouragent leurs collègues féminines à recourir à ce type de soutien pour faciliter leur progression professionnelle », explique Chloé Kayem.

Enfin, Inition Program propose du « speed coaching » : un appel téléphonique de 5 à 10 minutes avec un coach avant une prise de parole en public, une négociation pour une augmentation de salaire ou après une réunion difficile. Ces séances réactives visent à aider les personnes à retrouver un état d’esprit positif dans des moments de haute émotion. Un soutien précieux lorsque la tension monte, conclut Chloé Kayem.

Partagez cet article
article précédent

Promener le wombat ou chasser les fantômes: ces drôles de jobs proposés par l’île de Tasmanie

article suivant

L’enjeu de la reconversion des salariés des Jeux olympiques de Paris 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles