Reliance, l’entreprise de Mukesh Ambani, planifie la construction de ce qui pourrait devenir le plus grand data center au monde à Jamnagar, en Inde. Ce projet monumental a pour objectif de capitaliser sur la demande croissante en intelligence artificielle (IA). La capacité de ce futur centre de données sera de 3 gigawatts, une puissance qui éclipserait le plus grand centre de données actuel, celui de Microsoft en Virginie, d’une capacité de 600 mégawatts, selon un rapport de Bloomberg publié vendredi.
La réalisation de ce projet pourrait coûter entre 20 et 30 milliards de dollars. Pour financer sa croissance, Reliance a collecté plus de 25 milliards de dollars en 2020 auprès d’un ensemble d’investisseurs dont Meta, Google, Silver Lake, General Atlantic, KKR, Mubadala et PIF. Ces fonds soutiennent les entreprises de vente au détail et de télécommunications de Reliance qui dominent désormais le pays. Il faut préciser que Reliance est l’entreprise la plus précieuse en Inde.
“Le Jamnagar project intervient alors qu’OpenAI, SoftBank et Oracle s’engagent cette semaine à investir jusqu’à 500 milliards de dollars pour l’infrastructure AI aux États-Unis par le biais de leur Stargate Project.”
L’objectif d’Ambani est que ce centre de données soit principalement alimenté par de l’énergie renouvelable. Pour cela, un complexe de production d’énergie verte adjacent est prévu, qui produira de l’énergie solaire, éolienne et à l’hydrogène. Nvidia, une société spécialisée dans les puces pour data center, fournira à Ambani les puces nécessaires, ajoutait le rapport.
En octobre, Nvidia et Reliance avaient annoncé un partenariat pour développer l’infrastructure nécessaire à l’application de l’IA en Inde. Cette annonce est d’autant plus significative que cette semaine OpenAI, SoftBank et Oracle ont promis d’investir jusqu’à 500 milliards de dollars dans l’infrastructure de l’IA aux États-Unis à travers leur projet Stargate.