Reliance, la société de Mukesh Ambani, a pour projet de construire ce qui pourrait devenir le plus grand centre de traitement de données au monde à Jamnagar, en Inde. La capacité prévue est de trois gigawatts, dans le but de capitaliser sur la demande croissante en matière d’intelligence artificielle. Cette installation dépasserait en taille le plus grand centre de données actuel, celui de Microsoft, qui a une capacité de 600 mégawatts et se trouve en Virginie, aux États-Unis, selon un rapport de Bloomberg publié vendredi.
Le projet pourrait coûter entre 20 et 30 milliards de dollars. En 2020, Ambani a réussi à réunir plus de 25 milliards de dollars auprès d’un groupe d’investisseurs comprenant entre autres Meta, Google, Silver Lake, General Atlantic, KKR, Mubadala et PIF. Ces fonds ont été collectés pour soutenir la croissance des activités de vente au détail et de télécommunications de Reliance, qui dominent désormais le pays. Reliance est actuellement l’entreprise la plus valable de l’Inde.
“Ambani envisage d’alimenter le centre de données principalement avec de l’énergie renouvelable provenant d’un complexe d’énergie verte adjacent qui produira de l’énergie solaire, éolienne et à hydrogène.”
Ambani prévoit également d’acheter des puces auprès de Nvidia pour le centre de données, ajoutant ainsi une autre dimension à la relation déjà existante entre les deux entreprises. En effet, Nvidia et Reliance ont annoncé en octobre un partenariat destiné à construire une infrastructure pour les applications d’intelligence artificielle en Inde.
Le projet de Jamnagar intervient alors qu’OpenAI, SoftBank et Oracle ont annoncé cette semaine qu’ils consacreraient jusqu’à 500 milliards de dollars à l’infrastructure d’IA aux États-Unis dans le cadre de leur projet Stargate. Cela met en évidence la reconnaissance croissante de l’importance de l’IA et de l’infrastructure des données dans le monde entier.