Réinventer le lien entre emplois et logements : pas si simple

Generated with DALL·E 3

Les politiques économiques mises en place par les collectivités se doivent d’être articulées avec leur politique en matière de logement. C’est ce qu’affirme Intercommunalités de France, soulignant la qualité du tissu urbain, la diversité de l’offre, la proximité entre lieu de résidence et lieu de travail, mais aussi l’accessibilité au logement sur le plan financier comme des paramètres clés pour maintenir et attirer des entreprises sur un territoire.

Cette problématique, de plus en plus prégnante, a fait l’objet d’une table ronde le 31 janvier dernier. Les intervenants, aux vues parfois divergentes, ont eu du mal à identifier des solutions généralisables. Les positions et les priorités des différentes entités comme Action Logement ou les intercommunalités, qu’elles soient rurales ou urbaines, varient fortement. Les contraintes géographiques, économiques mais aussi politiques jouent un rôle majeur dans cette variabilité.

“Le retrait de l’Etat est unanimement décrié, ne permettant pas la création d’une dynamique positive pour combler les besoins en logement des entreprises et des salariés.”

Au cœur du débat se trouvent notamment le vice-président d’Intercommunalités de France, Gilles Carrez, la sénatrice du Nord, Audrey Linkenheld, Vincent Labarthe, président du Grand Figeac, Christophe Dégruelle, président de l’agglomération de Blois, Agglopolys, et Bruno Arcadipane, Vice-Président en charge des territoires et Président d’Action Logement. Ces protagonistes tentent de faire face à une situation complexe où les stratégies et les besoins des territoires diffèrent et où l’Etat semble absent.

Une situation d’autant plus fragilisée par l’actualité récente. Une annonce de Gabriel Attal sur le logement social a soulevé un tollé, tandis que la Fondation Abbé-Pierre évoque une bombe sociale qui a explosé autour du mal-logement. Les enjeux sont donc plus aigus que jamais pour parvenir à réinventer le lien entre emplois et logements.

Partagez cet article
article précédent

VAE : vers une réduction de la durée des parcours à six ou huit mois – Centre Inffo

article suivant

Google, LVMH et l’Oréal restent les entreprises préférées des jeunes diplômés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles