Il n’y a pas d’approche infaillible pour l’enablement des ventes, le processus qui consiste à fournir à une équipe de vente les ressources dont elle a besoin pour conclure des affaires. Certaines équipes sont déficientes sur le plan de la prospection, c’est-à-dire l’identification et le contact de clients potentiels. D’autres nécessitent de l’aide pour conclure des transactions. Pour répondre à ces divers besoins, les fondateurs Matt Millen et Srinath Sridhar se sont tournés vers la technologie de l’IA. Leur entreprise, Regie.ai, développe un logiciel d’enablement des ventes conçu pour associer l’IA à la prospection humaine. “Nous nous sommes réunis en 2021 avec l’idée de base de construire une plateforme de contenu d’IA génératif pour les équipes de vente”, a déclaré Srinath, le PDG de Regie.ai, lors d’une interview avec TechCrunch. “Nous visons à amplifier les vendeurs humains, pas à les remplacer.”
Auparavant ingénieur logiciel chez Google et Meta, Sridhar est un data scientist de profession, ayant développé des systèmes d’apprentissage automatique à l’échelle de l’entreprise. Millen a été VP chez T-Mobile, à la tête des équipes de vente nationales. Lorsque TechCrunch a couvert Regie.ai pour la première fois en 2022, l’entreprise offrait peu plus qu’un service qui utilisait une version affinée du modèle GPT-3 d’OpenAI pour générer du texte marketing. La gamme de produits de Regie.ai s’est depuis beaucoup élargie, au point d’être à peine reconnaissable pour ce journaliste.
“Regie.ai est natif de l’IA”, a déclaré Srinath, “utilisant l’IA pour gérer les tâches administratives nécessaires mais à faible valeur de la prospection, comme la création de listes, le tri des signaux d’intention et la rédaction et l’envoi d’e-mails, tout en redonnant de la capacité aux représentants humains pour exécuter des touches de suivi à haute valeur par le biais des canaux téléphoniques et sociaux.”
Aujourd’hui, Regie.ai propose des outils tels qu’un constructeur de séquences de vente alimenté par l’IA et des “co-pilotes” pour la personnalisation des messages et la prospection commerciale. La plateforme de l’entreprise vise à regrouper les flux de travail de contact téléphonique, par e-mail et par réseaux sociaux en une seule plateforme, et à améliorer ces flux avec l’automation et les insights de l’IA. Regie.ai peut analyser des signaux comme les visites de sites web, les interactions d’engagement et les données d’intention pour déterminer la meilleure suite à donner à la prospection, explique Srinath. Si un acheteur montre qu’il est prêt à s’engager, Regie.ai décidera si l’IA devrait gérer le prochain contact ou si un représentant devrait intervenir, en assignant une tâche d’appel, d’e-mail ou de réseaux sociaux.
Srinath reconnaît qu’il y a beaucoup de concurrence dans l’espace du logiciel d’enablement des ventes, un espace qui était, selon certaines estimations, d’une valeur de 5,23 milliards de dollars en 2024. Amplemarket est un exemple. Mais Srinath soutient que Regie.ai est unique en ce qu’elle ne cherche pas à retirer les représentants de key sales pipelines. “L’industrie de l’enablement des ventes est coincée entre deux extrêmes”, a-t-il dit. “D’un côté, vous avez des logiciels d’IA qui promettent de remplacer entièrement les humains, et de l’autre, vous avez des logiciels hérités qui n’ont pas significativement innové depuis des années. Nous pensons que Regie.ai résout ce problème.”
La société basée à San Francisco, dont les clients comprennent Crunchbase et Copado, semble faire quelque chose de bien. Ses revenus récurrents annuels ont augmenté de 300% d’une année sur l’autre l’année dernière, selon Srinath. En prévision d’une nouvelle montée en puissance, Regie.ai a récemment clôturé un tour de financement de série B de 30 millions de dollars, co-dirigé par Scale Venture Partners et Foundation Capital, avec la participation de Khosla Ventures, StepStone Group, Triple Point Capital et South Park Commons. Portant le total levé par l’entreprise à 50,8 millions de dollars, ce nouvel apport de capital servira à développer l’équipe de Regie.ai, qui compte actuellement environ 75 personnes, en mettant l’accent sur les organisations d’ingénierie et de réussite des clients, a déclaré Srinath.