Recrutement : quels métiers sont les plus / les moins recherchés ?

Generated with DALL·E 3

Golden Bees, filiale du Groupe Figaro, nous livre les principales tendances du marché de l’emploi en 2024. L’étude révèle un ralentissement global de 10% de l’offre d’emploi comparé à l’année précédente. Cependant, ce ralentissement est à nuancer selon les secteurs. En effet, le secteur des ventes enregistre une légère progression de 5% du volume d’offres, notamment pour le domaine du détail hors alimentaire. Dans le secteur de la santé aussi, les offres d’emplois sont en hausse avec une progression de 11% pour les aides-soignants et de 16% pour les employés de ménage. Cette hausse témoigne d’un besoin croissant en services de proximité.

À l’inverse, le secteur de l’immobilier et de la communication enregistre une baisse significative des offres d’emploi. Le volume des transactions immobilières a diminué de 20% entre 2023 et 2024, diminuant ainsi de 75% et 71% les offres pour les négociateurs et courtiers respectivement. Le secteur de la communication n’est pas épargné avec une régression de 62% des offres pour des postes de directeurs et responsables de communication. Les chargés d’études marketing et chefs de produit ne sont pas en reste avec des baisses de 40% et 37% respectivement.

Les chiffres dressent un tableau contrasté imposant aux recruteurs de revoir leurs stratégies de recrutement face à une rapide transformation du marché. Les entreprises doivent innover pour attirer des talents adaptés à leurs besoins

En termes géographiques, certaines régions françaises se distinguent par une forte activité en matière de recrutement. L’Île-de-France, premier bassin économique du pays, capte près de 19% des offres d’emploi. Elle est suivie de près par Auvergne-Rhône-Alpes (14%) et Nouvelle-Aquitaine (9%). Ces régions se distinguent par une concentration d’industries clés et sont stimulées par une demande accru en profils qualifiés. Par ailleurs, l’évolution technologique et numérique explique, en partie, cette tendance.

D’ici à 2030, selon l’étude, 16% des opportunités d’emploi nationales devraient se concentrer dans les régions de la Corse, de l’Occitanie et les Pays de la Loire. Cette croissance serait due à l’essor de secteurs clés et à la diversification des profils recherchés. Dans un contexte en pleine transformation numérique, les agences de placement et le conseil en gestion joueront un rôle déterminant pour répondre aux besoins croissants en main-d’œuvre spécialisée. Le type de contrat prédominant reste toutefois le CDI, représentant 56 % des embauches, démontrant la confiance des entreprises en une stabilité économique.

Partagez cet article
article précédent

L’Onde Porteuse : construire son projet professionnel grâce à la radio – Centre Inffo

article suivant

Télétravail : comment équilibrer exigences individuelles et enjeux collectifs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles