Selon une étude réalisée par l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), les cadres sont de plus en plus frustrés par les processus de recrutement jugés longs et inutilement complexes. Cette étude a été menée auprès de cadres en emploi entre la fin d’année 2023 et février 2024. Ces derniers demandent une meilleure communication des informations clés comme le salaire en amont du processus pour optimiser leur temps.
Un rapport complémentaire de l’Apec souligne que 60% des entreprises ayant recruté au moins un cadre en 2023 ont rencontré des difficultés de recrutement. Le délai moyen du processus se stabilise autour de 12 semaines, et peut atteindre jusqu’à 15 semaines dans le secteur de l’industrie. Plus de la moitié des cadres considèrent le changement d’entreprise comme une opportunité, mais sont déçus par la longueur et la complexité des procédures de recrutement.
“Les cadres souhaitent un processus moins long et plus clair, avec une communication plus transparente des informations clés dès le départ.”
Parmi les principales frustrations pointées par les cadres : la longueur du processus de recrutement, les délais de réponse trop longs entre les différentes phases du processus, et le manque de retour systématique des entreprises. Selon le rapport, 90% des cadres souhaiteraient un processus plus resserré autour de deux à trois entretiens seulement. Les délais de réponse après une candidature ou entre deux entretiens sont également jugés trop longs, sans parler de l’absence de retour de la part de l’entreprise qui est perçue comme un manque de respect.
Enfin, 65% des cadres interrogés souhaitent connaître le salaire proposé avant le premier entretien. Il s’avère que cette information, d’une importance similaire à celle des missions du futur poste, est très rarement évoquée par les recruteurs en première intention. Les candidats plaident pour un rééquilibrage des échanges, afin de permettre aux deux parties de partager leurs contraintes. L’étude, menée en plusieurs phases, a recueilli les avis de 2 000 cadres en emploi du secteur privé.