L’Institut National de la Recherche et de la Sécurité (INRS) mène une multitude d’études dédiées à la prévention des risques professionnels. Grâce à une approche pluri-disciplinaire, l’INRS s’intéresse à un large éventail de secteurs et de problématiques, allant du milieu de la coiffure à l’analyse des aérosols, en passant par l’étude de la conception de locaux.
La recherche qu’ils mènent couvre aussi des sujets aussi divers que les outils d’analyse toxicologique, la perception des risques, ou encore la robotique collaborative. Leur volonté est de répondre efficacement à la pluralité des situations à risque rencontrées au travail. Ils mènent également des recherches sur les vibrations causées par les machines portatives et les expositions à des polluants.
“Les trois doctorants recrutés contribueront à des recherches vitales pour la prévention des risques professionnels.”
L’INRS cherche à se renforcer et a récemment annoncé le recrutement de trois doctorants dans les domaines de l’acoustique, du génie des procédés et du génie électrique/électromagnétisme. Ces trois profils contribueront directement à la recherche sur la réduction des polluants, le développement des exosquelettes ou l’intégration de la robotique collaborative.
Avec cette démarche, l’INRS souligne l’importance de la recherche doctorale dans le développement de ses programmes d’étude des risques professionnels. Ces doctorants apporteront une contribution précieuse pour la réalisation d’études pointues, qui permettent à l’institut de demeurer à la pointe de la prévention des risques professionnels. De plus, ils contribueront au développement des profils de polyexposition, un domaine en plein essor.