[RECHERCHE] Arrimage des charges : Participez à une étude de l’INRS dans le transport routier de marchandises – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Chaque année, des millions de tonnes de biens et de marchandises empruntent la route, le moyen de transport le plus plébiscité. Pourtant, malgré une norme en place visant à assurer la sécurité des charges dans les véhicules, des accidents sont encore trop fréquents, souvent causés par un défaut d’arrimage. Ces accidents peuvent causer de graves conséquences, tant sur le plan humain, matériel qu’environnemental.

C’est dans ce contexte que l’INRS a décidé de mener une étude sur l’arrimage des charges. L’objectif est de dresser un bilan des situations ayant pu entraîner des accidents lors du transport ou du déchargement des marchandises, afin de mieux comprendre les pratiques liées à l’arrimage. Les données recueillies serviront à définir diverses configurations types, qui seront ensuite reconstituées et testées, soit numériquement en laboratoire, soit lors d’essais pratiques.

Les résultats de l’étude se traduiront par la rédaction d’un guide de bonnes pratiques destiné aux entreprises. Les entreprises pourront s’appuyer sur ce guide pour mieux sécuriser les charges lors du transport et du déchargement, et ainsi réduire les risques d’accident.

“L’étude de l’INRS vise à comprendre les situations à risque dans le cadre de l’arrimage des charges, afin d’améliorer la sécurité du transport routier de marchandises.”

L’étude en ligne, ouverte de septembre 2024 à mai 2025, est basée sur le volontariat. Deux questionnaires distincts sont proposés, l’un s’adressant aux personnes travaillant dans le transport routier de marchandises (conducteurs de poids lourd, chefs d’entreprise, etc.), et l’autre à celles travaillant dans des entreprises recevant des marchandises (opérateurs, manutentionnaires, etc.). Les réponses sont confidentielles et toutes les données recueillies seront anonymisées. Le temps estimé pour compléter un questionnaire est de 15 minutes.

Partagez cet article
article précédent

Meuleuses, découpeuses, disqueuses…: prévenir l’effet rebond – Actualité – INRS

article suivant

Après avoir vendu sa précédente start-up d’IA à Meta, le fondateur de Beyond Presence lève 3,1 millions de dollars pour construire des avatars ultra-réalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles