Rebellions, une start-up sud-coréenne spécialisée dans les puces IA sans usine, a annoncé aujourd’hui avoir bouclé un tour de table de la série B de 124 millions de dollars (165 milliards de KRW) pour développer sa troisième puce IA, baptisée Rebel. La start-up utilisera également ce nouveau capital, surfinancé avec un objectif initial de 90 millions de dollars, pour augmenter la production de sa puce axée sur les centres de données, Atom, et pour le recrutement. Cette Série B valorise la start-up de trois ans à environ 658 millions de dollars (880 milliards KRW) après investissement, a indiqué le CFO de Rebellions, Sungkyue Shin, lors d’une interview exclusive avec TechCrunch. Cette dernière injection de capital porte le total des fonds levés à environ 210 millions de dollars depuis la création de Rebellions en 2020.
KT, le géant des télécommunications sud-coréen, a dirigé ce dernier tour en tant qu’investisseur stratégique. Les bailleurs de fonds précédents, tels que le Pavilion Capital de Temasek et la Korea Development Bank, et de nouveaux investisseurs, notamment Korelya Capital et DG Daiwa Ventures, ont également participé. La levée de fonds de Rebellions intervient à un moment clé de l’industrie des puces, notamment en ce qui concerne le développement et l’utilisation des puces IA. Nvidia est le leader du marché des puces IA, son nom étant synonyme du boom de l’IA qui balaye actuellement le monde de la technologie.
De nombreuses remarques ont été faites sur la manière dont Nvidia a prospéré en partie grâce à la protection créée autour d’un écosystème de matériel et de logiciels. Cependant, tout n’est pas encore joué pour le reste du terrain.
Le traitement des données et les coûts élevés associés continuent de poser de gros problèmes lorsqu’il s’agit d’applications IA, d’où la recherche continue de percées innovantes pour les améliorer. Les développements viennent de plusieurs fronts. Les géants de la technologie comme Google, Amazon, Apple et Microsoft développent ou ont leurs propres puces pour intégrer l’IA dans leurs produits et services. Le PDG d’Open AI, Sam Altman, aurait visité la Corée du Sud la semaine dernière pour rencontrer les leaders de l’industrie des puces du pays, Samsung et SK Hynix. Au-delà de cela, on dit qu’Open AI est en train de lever des milliards de dollars pour mettre en place des usines de fabrication de puces, afin de fabriquer ses propres puces IA.
Et il y a un certain nombre de start-ups au-delà de Rebellions qui apportent de nouveaux concepts pour accélérer le traitement tout en améliorant l’efficacité. Cette levée de fonds, qui était prévue depuis des mois, intervient après d’autres mouvements au sein de la start-up. En octobre dernier, Rebellions a annoncé qu’elle développerait sa nouvelle puce Rebel en partenariat avec Samsung Electronics, s’appuyant sur une relation initialement forgée autour de ses puces Atoms. Les deux entreprises visent à achever le développement de Rebel d’ici la fin de l’année et à commencer la production de masse en 2025, a déclaré Shin, ajoutant que la prochaine puce IA ciblera le marché de l’IA générative fonctionnant avec des modèles de langage de grande taille (LLM) et des hyperscalers.
Shin a confié à TechCrunch que Rebel utilisera le processus de fabrication de 4 nanomètres de Samsung Electronics, et que sa puce IA sera déployée dans la technologie de puce mémoire avancée HBM3E de Samsung, conçue pour gérer la mémoire à haute bande passante, utilisée pour construire et faire fonctionner de grands modèles de langues. Le point de vente unique de Rebellions est une affirmation selon laquelle sa technologie et ses produits ont plus de polyvalence que les puces IA personnalisées, ce qui signifie qu’ils peuvent prendre en charge divers modèles d’IA génératifs qui ont besoin d’accélérateurs IA. Le CFO de l’entreprise a insisté sur le fait que Rebellions coopérera avec Samsung du co-développement et de la conception des puces à la production de masse de Rebel. Il y a une deuxième motivation pour le travail de Samsung ici: En plus de ses efforts dans les puces, le plus grand fabricant de puces mémoire de Corée du Sud travaille sur son propre modèle d’IA générative, Samsung Gauss.