Rasa, une plateforme de développement d’IA conversationnelle axée sur les entreprises, lève 30M$ | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Interagir avec un bot alors qu’il est clairement identifiable comme tel n’est pas une expérience appréciée par les clients. Rasa est une startup qui affirme avoir développé l’infrastructure permettant aux développeurs de grandes entreprises de créer des assistants d’IA conversationnelle générative “robustes”, afin de rendre les interactions plus personnelles et significatives pour les utilisateurs. Elle prétend y parvenir en fournissant l’infrastructure CALM (Conversational AI with Language Models) et une interface utilisateur à faible code. Sa technologie lui a permis de gagner un certain nombre de grands clients, principalement dans les secteurs des services financiers et des télécoms. Parmi ces clients figurent deux des trois plus grandes banques mondiales, deux des plus grandes banques américaines, American Express et Deutsche Telekom, entre autres.

Fondée en 2016, Rasa a commencé comme une plateforme open source pour les développeurs pour construire des chatbots, des applications vocales et d’autres services utilisant l’IA conversationnelle pour l’interactivité. Depuis lors, Rasa a été téléchargée par les développeurs plus de 50 millions de fois, affirme l’entreprise. Il y a quelques années, la startup a reconnu l’opportunité d’aider les entreprises à améliorer leur engagement auprès de leurs clients. Melissa Gordon, une ancienne d’Oracle, a été recrutée pour aider à mener cette nouvelle stratégie. Gordon, qui a été perchiste pendant de nombreuses années à une époque où ce n’était pas un sport féminin et a utilisé le titre IX pour concourir dans l’équipe masculine, a déclaré qu’elle aimait “défier le statu quo”.

“Nous avons toujours été très vocaux dès le début à propos de la remise en question de certaines des idées établies sur la manière dont les chatbots vont être construits,” a déclaré le cofondateur et CTO, Alan Nichol.

Le déménagement semble avoir été bénéfique pour Rasa, qui affirme avoir “doublé de manière approximative” son revenu annuel récurrent (ARR) en 2023 par rapport à l’année précédente. Cette traction lui a permis de lever 30 millions de dollars en financement de série C, co-dirigé par StepStone Group et PayPal Ventures, avec la participation de ses bailleurs de fonds existants Andreessen Horowitz (a16z), Accel et Basis Set Ventures. L’entreprise a refusé de révéler sa valorisation, se contentant de dire qu’il s’agissait d’un tour de table en hausse par rapport à sa levée de fonds de série B de 26 millions de dollars.

Il ne fait aucun doute que le secteur est en plein essor et de plus en plus encombré. Mardi, TechCrunch a fait état de Sierra, une startup d’IA conversationnelle fondée par l’ancien co-PDG de Salesforce Bret Taylor et l’ancien employé de Google Clay Bavor, qui prétend que son logiciel peut réellement prendre des mesures au nom du client. Rasa se distingue, selon Nichol, en ce qu’elle ne concerne pas uniquement les agents. Les deux entreprises ont en commun qu’elles prétendent toutes deux s’attaquer à des problèmes comme les hallucinations, où un grand modèle de langue invente parfois une réponse lorsqu’il ne dispose pas des informations nécessaires pour répondre avec précision.

Rasa affirme qu’elle est unique en ce qu’elle permet aux entreprises de “tirer pleinement parti des LLM pour comprendre le langage de manière vraiment nuancée, sans vous exposer à ces types de risques.” En d’autres termes, elle affirme utiliser les LLM pour comprendre les utilisateurs, plutôt que pour deviner la logique commerciale ou mener une conversation, afin que les entreprises puissent garder le contrôle de la façon dont les conversations se déroulent et de ce que leurs bots disent. C’est une affirmation audacieuse. Mais en conséquence, dit Gordon, les bots que l’infrastructure de Rasa aide à développer ne donnent pas l’impression d’être des bots de marque.

Partagez cet article
article précédent

Perturbateurs endocriniens et santé au travail : état des lieux – Actualité – INRS

article suivant

[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 11 : la HR Tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles