Selon un nouveau rapport de Common Sense Media, une organisation à but non lucratif offrant des évaluations et des critiques pour les médias et la technologie, les adolescents américains ont perdu confiance en la Big Tech. Dans l’étude publiée mercredi, l’organisation a interrogé plus de 1 000 adolescents sur leur confiance envers les grandes entreprises technologiques comme Google, Apple, Meta, TikTok et Microsoft en ce qui concerne leur bien-être et leur sécurité, la prise de décisions éthiques, la protection de leurs données privées, et plus encore. Dans tous les cas, la majorité des adolescents ont fait part de leur faible niveau de confiance envers ces sociétés technologiques. Près de la moitié des adolescents ont déclaré avoir peu ou pas confiance en ces entreprises pour prendre des décisions responsables en matière d’utilisation de l’IA.
La méfiance envers la Big Tech s’est installée aux États-Unis depuis des années, depuis les révélations de 2013 sur la collecte massive de données par le gouvernement, le scandale des données impliquant la société de conseil Cambridge Analytica, les fuites de la lanceuse d’alerte de Facebook, Frances Haugen, en 2021 indiquant que Meta était consciente de ses effets néfastes sur la société, jusqu’aux multiples audiences du Congrès où les législateurs ont interrogé les PDG de la Big Tech sur la sécurité des applications, les questions antitrust et les algorithmes nuisibles. Cette année, les PDG de la tech se sont alignés pour prêter allégeance à l’administration Trump sous la forme de dons de 1 million de dollars au fonds inaugural du président, dans l’espoir d’acheter des faveurs et d’éviter un examen et une réglementation de leurs activités, quel qu’en soit le coût pour leurs utilisateurs.
Même pour ceux qui sont alignés avec Trump, les actions des dirigeants de la tech sont perçues comme hypocrites, après avoir critiqué Trump pendant son précédent mandat.
Même si les adolescents ne suivent peut-être pas ces actualités technologiques aussi attentivement que leurs homologues adultes, ce changement global de sentiment les affecte aussi. Selon Common Sense, 64% des adolescents américains interrogés ne font pas confiance aux entreprises de la Big Tech pour se soucier de leur santé mentale et de leur bien-être, et 62% ne pensent pas que ces entreprises protégeront leur sécurité si cela nuit aux bénéfices. Plus de la moitié des adolescents américains interrogés (53%) ne pensent pas non plus que les grandes entreprises technologiques prennent des décisions de conception éthiques et responsables. De plus, 52% ne pensent pas que la Big Tech gardera leurs informations personnelles en sécurité et 51% ne pensent pas que les entreprises sont justes et inclusives lorsqu’elles envisagent les besoins de différents utilisateurs.
Sans surprise, la méfiance envers la technologie influence également l’opinion des adolescents sur l’IA, car 47% des personnes interrogées ne croient pas que ces entreprises prendront des décisions responsables en matière d’utilisation de l’IA. La nouvelle étude s’appuie sur les recherches précédentes de Common Sense sur l’adoption de l’IA générative par les adolescents et se concentre également sur l’impact de GenAI sur le paysage médiatique plus large. Par exemple, elle a révélé que 41% des adolescents interrogés ont déclaré avoir été trompés par de fausses images en ligne, 35% ont été induits en erreur par de faux contenus en ligne en général, et plus d’un quart (28%) se sont demandés s’ils parlaient à un robot ou à un humain. Un tiers des adolescents a également déclaré que GenAI rendrait encore plus difficile la confiance en l’exactitude des informations en ligne. Ce chiffre passe à 40% si les adolescents ont déjà été dupés par un contenu faux ou trompeur.
Dans l’ensemble, le rapport pointe du doigt un manque de certitude quant au contenu en ligne, même si ce n’est guère un nouveau problème pour le web. Néanmoins, il semble que l’IA n’aide pas la question malgré les réponses autoritaires des chatbots IA. En effet, 39% des adolescents interrogés ont remarqué des problèmes avec la production de l’IA lorsqu’ils l’utilisaient pour obtenir de l’aide pour leurs devoirs. De plus, une majorité d’adolescents américains interrogés (74%) ont déclaré que des garanties de confidentialité et une transparence étaient nécessaires pour gérer l’IA, 74% ont déclaré que les entreprises d’IA devraient décourager les gens de partager des informations personnelles sur leur plateforme, et 73% des adolescents ont déclaré que les images et autres contenus de l’IA devraient être étiquetés et marqués au filigrane. Lorsqu’il s’agit de se prononcer sur les modèles commerciaux de l’IA, 61% des adolescents estiment que les créateurs de contenu devraient être rémunérés lorsque leurs données sont utilisées par des systèmes d’IA. En raison du manque de confiance des adolescents et du rythme rapide de développement de l’IA, 35% des adolescents pensent que GenAI rendra plus difficile la confiance dans les informations en ligne, bien que ce chiffre puisse évoluer avec le temps.