Le nouveau rapport Études et recherche 2022/2023 de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) offre un aperçu du travail réalisé dans ses 20 laboratoires spécialisés. Plus de 250 chercheurs et ingénieurs s’y consacrent à la recherche et l’évaluation des dangers du travail pour une prévention efficace. Ils se focalisent sur des risques variés tels que physiques, chimiques, organisationnels, mécaniques ou biologiques.
Plusieurs études menées en 2023 illustrent leurs avancées scientifiques pour la prévention des risques professionnels. Une étude économétrique a été menée pour répondre à la question “peut-on affirmer que plus une entreprise consacre des ressources en prévention des risques professionnels, plus elle est économiquement performante ?”. L’analyse des données de l’Insee et de la Cnam sur environ 2 millions d’entreprises entre 2003 et 2017 a conclu que la sinistralité et la performance économique sont négativement corrélées. Autrement dit, plus le taux d’accidents du travail augment, plus la performance économique de l’entreprise est affectée.
“L’activité de recherche de l’INRS se prolonge par le transfert des connaissances obtenues vers leurs bénéficiaires tels que les entreprises avec comme objectif, une mise en place effective de mesures préventives pour réduire les risques professionnels.”
La Commission européenne a lancé en 2017 une initiative de biosurveillance (HBM4EU) regroupant 28 pays. Cette initiative a mené à deux études de biosurveillance des travailleurs réalisées avec la contribution de l’INRS. Une concernant l’exposition au Chrome VI et l’autre, les di-isocyanates. Ces études offrent une compréhension détaillée de l’exposition des travailleurs à ces substances nocives.
Une autre étude de l’INRS a porté sur le secteur industriel, se concentrant sur l’émergence de systèmes de production connectés et reconfigurables. Les chercheurs ont étudié les enjeux liés à l’intégration de la prévention des risques professionnels lors de la conception de ces systèmes et l’impact des nouvelles technologies, comme la robotique collaborative, sur l’activité des opérateurs. Parmi les sujets explorés, on compte également la sécurité informatique.
Les résultats de ces recherches ont été valorisés à travers plusieurs publications, congrès et une journée technique INRS. En réalité, le lien qui existe entre recherche et application est frappant. L’INRS se mobilise pour disseminer les connaissances acquises par le biais d’articles, d’évènements, de fiches d’analyse, de contributions à la normalisation, de mises à disposition de logiciels et de données. Les entreprises, les services de prévention et de santé au travail en sont les principaux bénéficiaires.